réponse chinoise à la détresse américaine

Un avion commercial transportant 80 tonnes de gants, masques, blouses et autres fournitures médicales en provenance de Shanghai a atterri dimanche à New York, le premier des 22 vols réguliers qui, selon les responsables de la Maison Blanche, achemineront les marchandises indispensables aux États-Unis début avril alors qu’il combat la plus grande épidémie de coronavirus au monde. Ana Swanson VOL. CLXIX. . . N ° 58 648 © 2020 The New York Times Company traduit par Alpha Waly Diallo.

réponse chinoise à la détresse américaine, Information Afrique Kirinapost

Des masques et des équipements de protection contre le coronavirus chargés à bord d’avions à destination de la Chine. Ces images ont été prises il y a quelques semaines. L’inverse est entrain de se produire (© UPS)

L’avion a livré 130000 masques N95, 1,8 million de masques et blouses, 10 millions de gants et des milliers de thermomètres pour distribution à New York, New Jersey et Connecticut, a déclaré Lizzie Litzow, porte-parole de la Federal Emergency Management Agency. Mme Litzow a déclaré que des vols arriveraient à Chicago lundi et dans l’Ohio mardi, et que des fournitures seraient envoyées de là vers d’autres États en utilisant des réseaux de distribution du secteur privé.

Alors que les marchandises qui sont arrivées à New York dimanche seront accueillies par les hôpitaux et les travailleurs de la santé – dont certains ont eu recours au rationnement des équipements de protection ou à l’utilisation de fournitures maison- ils ne représentent qu’une infime partie des besoins des hôpitaux américains. Le ministère de la Santé et des Services sociaux a estimé que les États-Unis auront besoin de 3,5 milliards de masques si la pandémie dure un an.

Cette demande écrasante a déclenché une course parmi les pays étrangers, les responsables américains à tous les niveaux du gouvernement et les particuliers sont mobilisés pour acquérir des équipements de protection, des ventilateurs et d’autres biens indispensables en provenance de Chine, où les usines nouvellement construites fournissent des fournitures alors même que l’épidémie de la Chine diminue. .

« La Chine dispose désormais d’un équipement de protection abondant et le reste du monde connaît une énorme pénurie », a déclaré James McGregor, président de la Chine élargie pour APCO Worldwide.
L’administration Trump a cherché à augmenter la production de respirateurs, de respirateurs et d’autres fournitures médicales aux États-Unis, mais les usines fonctionnent déjà à pleine capacité.

Des sociétés comme General Motors, Ford et d’autres se sont avancées pour essayer de fabriquer ces produits pour la première fois, mais elles peuvent avoir besoin de semaines ou de mois avant que les nouvelles installations puissent augmenter leur production.
La cargaison en provenance de Chine qui est arrivée à New York dimanche est le fruit d’un partenariat public-privé – dirigé par le gendre et conseiller principal du président Trump, Jared Kushner – avec de grands distributeurs de soins de santé comme McKesson Corporation, Cardinal Heath, Owens & Minor, Medline et Henry Schein, a déclaré un porte-parole de la Maison Blanche.

Des représentants de ces entreprises ont assisté dimanche à une réunion à la Maison Blanche avec M. Trump.
La Maison Blanche organise le transport aérien pour accélérer l’expédition des équipements de protection individuelle achetés par ces sociétés à l’étranger, a déclaré le porte-parole, ajoutant que la FEMA et le Département d’État contribuaient à soutenir cet effort.

Toutes les fournitures ne proviendront pas de Chine. Mme Litzow a déclaré que les États-Unis travaillaient avec des fabricants de Thaïlande, de Malaisie, du Vietnam, de Taïwan, d’Inde, du Honduras et du Mexique.
Les gouverneurs, maires et législateurs américains ont tenté d’organiser leurs propres expéditions de produits en provenance de Chine, certains affirmant que le gouvernement fédéral a agi trop lentement, ce qui risque de nous faire perdre face aux autres acheteurs étrangers. Les responsables américains se sont appuyés sur les relations avec les villes sœurs et les provinces, les bureaux de liaison qu’ils avaient mis en place en Chine pour attirer des investissements et des relations avec des entreprises chinoises d’État pour essayer de sécuriser les équipements rares.

Dans le secteur privé, des particuliers fortunés, des organisations caritatives et des dirigeants d’entreprise ayant des liens avec la Chine se sont également portés volontaires pour essayer d’aider à acheminer des marchandises aux États-Unis.
Jack Ma, le milliardaire chinois et co-fondateur d’Alibaba, achemine un million de masques et 500 000 tests aux États-Unis.

Le Comité des 100, une organisation dirigeante d’Américains d’origine chinoise, a levé plus d’un million de dollars pour acheter des fournitures médicales du monde entier à apporter aux États-Unis.
Li Lu, président de Himalaya Capital Management, a déclaré qu’il aidait à organiser une expédition aux États-Unis d’un million de masques fabriqués par BYD, un constructeur automobile chinois dont Himalaya Capital est copropriétaire.

Depuis janvier, M. Li a aidé à envoyer plus de 1,4 million de dollars de fournitures médicales du monde entier à Wuhan, où l’épidémie a commencé. Mais au début du mois de mars, alors que la Chine se remettait lentement de son épidémie et qu’une crise se profilait à l’ouest, M. Li s’est rendu compte qu’il devait envoyer les fournitures dans l’autre sens.
Lorsque BYD a commencé à produire des masques en Chine fin février, le gouvernement chinois a initialement acheté tout ce qu’il fabriquait, a-t-il déclaré. Maintenant, la société est en train de remplir une commande précédente de 40 millions de masques pour l’Italie, mais elle enverra sa première commande d’un million de masques aux États-Unis le 1er avril, a déclaré M. Li.

M. Li a dit qu’il parlait également avec le plus grand fabricant chinois de ventilateurs, dont la production avait été achetée par des parties en Europe jusqu’en septembre, pour essayer de les persuader d’envoyer quelques centaines de ventilateurs aux États-Unis.
« La Chine a la capacité maintenant, et les États-Unis ont un énorme besoin », a déclaré M. Li. « Nous devons nous battre ensemble. »

Share

Alpha Waly Diallo est un spécialiste en Relations Internationales. Il a séjourné longtemps au Maroc et en Afrique du Sud. À Johburg il a même rencontré Madiba ... Diplômé D'Etudes Supérieures en Commerce et Administration des Entreprises (DESCAE), ce consultant et chercheur réputé est un habitué des sommets continentaux sur le développement, la démocratie et la gouvernance. Passionné de géopolitique, Alpha disséque pour Kirinapost les frémissements de la marche du monde. E-mail : alphawally@yahoo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *