Pourquoi les Émirats Arabes Unis ? 

 Ousmane Sonko est arrivé à Abu Dhabi ce dimanche pour une visite de 6 jours. Pourquoi les Émirats Arabes Unis ?

Pour son troisième déplacement hors du continent africain, après la Chine et la Turquie, le chef du gouvernement sénégalais a choisi les Émirats Arabes Unis. Du 8 au 12, septembre 2025, il va tenter de développer les relations entre les deux pays. Il sera reçu par Son Altesse Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, président de ce riche pays de la péninsule arabique composé de sept émirats influents.

Accompagné de plusieurs officiels sénégalais, le premier ministre sénégalais va échanger avec les dirigeants émiratis sur plusieurs sujets d’intérêts économiques.

Renforcement des relations bilatérales

Le volume des échanges entre le Sénégal et les Émirats arabes unis s’élève à environ 625 millions de dollars, 345 milliards de francs CFA. Mais, Ousmane Sonko ne cherche pas prioritairement à augmenter le volume de nos échanges mais à en modifier la strucutre. A mon sens, au regard de ces précédents deplacements, il va chercher à renforcer les liens entre le Sénégal et les Émirats arabes unis, notamment dans des projets économiques et commerciaux porteurs de valeur ajoutée pour notre pays.

Plan de redressement économique et social

Le premier ministre va insister sur les investissements et coopération économique, notamment en mettant en avant le plan de redressement économique et social. Il pourrait s’agir de partenariat (joint-venture) dans les secteurs de l’énergie, du raffinage de l’or, des infrastructures et de l’agriculture.

Le développement de la Finance Islamique

Le marché de la Finance Islamique est estimé à 4940 milliards de dollars en 2025 et connaît une croissance annuelle rapide. Le projet #SénégalVision2050 veut positionner notre pays comme un acteur continental du secteur de la finance islamique, attirant ainsi les investisseurs internationaux à la recherche d’opportunités d’investissement éthiques et socialement responsables. C’est dans ce sens que la loi a été récemment modifiée par l’assemblée nationale pour combler les vides juridiques et faciliter l’integration de la finance islamique dans l’écosystème bancaire au Sénégal.

Les Émirats Arabes Unis sont justement un acteur incontournable dans la finance islamique, avec un cadre solide et performant, capable d’accompagner l’ambition du Sénégal dans ce domaine.

Par ailleurs, les Émirats Arabes Unis sont un actionnaire important de la Banque Islamique de Développement ( BID) dont le directeur des Opérations à été reçu la semaine dernière par le premier ministre avant de rencontrer les services de l’APIX.

Enfin, les Émirats Arabes Unis possèdent aussi la Dubaï Islamic Bank ( DIB), l’une des plus grandes banques islamques du monde et Abu Dhabi Islamic Bank ( ADIB) dont les actifs cumulés étaient évalués à 206,9 milliards de dollars, environ 114 800 milliards de francs CFA en 2022.

La decision de réduire le déficit budgétaire du Sénégal entraîne necessairement une réduction des crédits gouvernementaux à l’investissement. Pour combler le gap afin de pouvoir financer l’investissement et la production, le premier ministre avait évoqué, entre autres, divers instruments financiers islamiques, notamment: le Sukuk, la Murabaha, le Mudarabah et l’Ijarah qui pourraient être utilisés pour financer les investissements et la production.

Développement des infrastructures logistiques terrestres et maritime pour renforcer les chaînes de valeurs industrielles

En partenariat avec le Port Autonome de Dakar, Dubaï Port World( DP World)a lancé depuis le 05 septembre 2024, les travaux du port à Ndayane qui va constituer un maillon d’un projet plus global, de la vision 2050, de faire du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest un hub minier et industriel.

La démarche qui guide les ddéplacements du Premier ministre est très cohérente; imaginez le fer la Sierra Léone , la boxite de la Guinée, acheminés et transformés au Sénégal avec le gaz de Saint-Louis, dans des acieries bénéficiant de la meilleure technologie chinoise, puis exportés via un port perfomrmant et compétitif grâce à une logistique portuaires intellgiente et intégrée.

 

 

Pourquoi les Émirats Arabes Unis ? , Information Afrique Kirinapost Save as PDF
Share

Selemba est une passionnée et une déterminée. C'est l’écriture qui lui permet de se structurer. Travailleuse sociale de formation et réceptacle des conséquences des politiques, économiques et sociales sur la condition humaine, elle aime observer et analyser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *