Plus de 350 célébrités condamnent le génocide de Gaza dans une lettre ouverte avant l’ouverture du festival de Cannes

Plus de 350 grands noms du cinéma mondial, de Pedro Almodovar à Richard Gere, ont dénoncé le « silence » face à la guerre à Gaza, dans une tribune hautement symbolique publiée à la veille de l’ouverture du Festival de Cannes.

Plus de 350 célébrités condamnent le génocide de Gaza dans une lettre ouverte avant l’ouverture du festival de Cannes, Information Afrique Kirinapost

L’actrice française Juliette Binoche, présidente de la 78ª édition du Festival de Cannes, a rendu hommage à Fatma Hassouna. La journaliste palestinienne tuée par l’armée israélienne en avril dernier à Gaza.. ©Sameer Al-Doumy

« Nous artistes et acteurs de la culture, nous ne pouvons rester silencieux tandis qu’un génocide est en cours à Gaza », indique ce texte publié dans l’édition à paraître mardi du quotidien français Libération.

Au-delà de Gaza, le festival de Cannes a souvent été une tribune politique, sociale, sociétale et citoyenne.

Le groupe de plus de 350 acteurs, réalisateurs et producteurs internationaux ont dans leur lettre publiée le premier jour du Festival ont condamné l’assassinat de Fatima Hassouna, photojournaliste palestinienne de 25 ans et protagoniste du documentaire  » Put Your Soul on Your Hand and Walk » (Mets ton âme sur ta main et marche).

Les signataires disent leur honte face à la passivité de leur secteur et exhortent le cinéma à utiliser son art pour « tirer les leçons de l’histoire, faire des films engagés » et être « présent pour protéger les voix opprimées ».

La lettre conclut : « Pour Fatima, pour tous ceux qui meurent dans l’indifférence. Le cinéma se doit de porter leurs messages, de refléter nos sociétés. Agissons avant qu’il ne soit trop tard.

 

 

 

Plus de 350 célébrités condamnent le génocide de Gaza dans une lettre ouverte avant l’ouverture du festival de Cannes, Information Afrique Kirinapost Save as PDF
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *