Quinze casques bleus (ONU) ont été blessés lorsque les forces israéliennes ont tiré des obus au phosphore blanc près de leur base.Source : Truthout, Sharon Zhang
Des casques bleus espagnols de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) coordonnent leur patrouille avec la police militaire libanaise, à Marjayoun, dans le sud du Liban, le 8 octobre 2024.
Les forces israéliennes ont attaqué les forces de maintien de la paix de l’ONU au Liban au moins une douzaine de fois au cours des dernières semaines, dont une attaque au cours de laquelle 15 soldats de la paix ont été blessés par du phosphore blanc, selon un nouveau rapport.
Le Financial Times affirme qu’il y a eu une douzaine d’attaques israéliennes contre les forces de maintien de la paix de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), qui ont endommagé des bases et blessé des soldats de la paix, selon un rapport divulgué par un pays qui fournit des troupes à la force de maintien de la paix, document consulté par le journal.
Lors de l’une de ces attaques, le 13 octobre, des chars israéliens ont pénétré dans l’une des bases de la FINUL. Les chars ont quitté les lieux après que les soldats de la paix ont protesté contre leur présence, mais peu après, les forces israéliennes ont tiré plusieurs salves au phosphore blanc à 100 mètres de la base.
L’attaque a blessé 15 soldats de la paix, selon le rapport. La semaine dernière, la FINUL a également indiqué sur Telegram que des soldats de la paix avaient été blessés par l’attaque, souffrant d’irritations cutanées et de symptômes gastro-intestinaux. Les forces israéliennes ont affirmé avoir utilisé le phosphore blanc comme écran de fumée.
Il est illégal d’utiliser du phosphore blanc dans des zones peuplées, car ce produit chimique caustique peut causer des dommages extrêmes à court et à long terme. Le produit chimique peut brûler les vêtements, la peau et les os, et causer de graves dommages aux yeux et au système respiratoire lorsqu’il est inhalé. Il peut également endommager le foie, le cœur et les reins en cas de contact avec la peau et d’exposition.
Laisser un commentaire