Pepe Mujica, l’atypique ancien président uruguayen est décédé

José «Pepe» Mujica, l’ancien président emblématique de l’Uruguay (2010 à 2015), est décédé à l’âge de 89 ans. Figure de la gauche d’Amérique du Sud, l’ancien guerillo devenu chef de l’Etat a marqué le monde pour sa sobriété et ses politiques sociales audacieuses. Il était appelé : le «président le plus pauvre du monde».

Pepe Mujica, l’atypique ancien président uruguayen est décédé, Information Afrique Kirinapost

Le philosophe et président le plus pauvre du monde

«C’est avec une profonde douleur que nous annonçons que notre camarade Pepe Mujica est décédé. Président, militant, référent et guide», a annoncé sur X en début d’après-midi l’actuel président uruguayen, Yamandu Orsi.

Atteint d’un cancer de l’œsophage qu’il avait lui-même révélé en 2024, il avait annoncé le 9 janvier dernier dans une interview accordée à l’hebdomadaire uruguayen Busqueda son choix de renoncer à tout traitement et demandait à pouvoir terminer paisiblement sa vie, aux côtés de son épouse Lucia Topolansky par ailleurs sénatrice de 2005 à 2017 et vice-présidente de la République de 2017 à 2020.

« Le guerrier a droit à son repos. Qu’on me laisse tranquille » avait plaidé Pepe Mujica qui venait d’apprendre quelques jours auparavant que le cancer dont il souffrait s’était propagé à d’autres organes. Il est mort mardi 13 mai, à l’âge de 89 ans.

Pepe Mujica a appartenu dans les années 1960-1970, au mouvement d’extrême gauche des Tupamaros, qui s’est notamment financé en réalisant des enlèvements ou en attaquant des banques et des commerces en Uruguay. Il a survécu à plusieurs blessures par balles lors d’une interpellation. En tout, il a passé 14 ans derrière les barreaux, la plupart du temps sous la dictature militaire (1973-1985).  En détention, il a été victime d’intenses tortures psychiques et physiques, relatées notamment dans le film « Compañeros » du réalisateur Alvaro Brechner, qui raconte ses longues années passées à l’isolement.

Amnistié au retour de la démocratie en 1985, comme le souligne France 24, José Mujica a contribué à l’abandon de la lutte armée et entamé une carrière politique au sein de l’alliance du Frente Amplio (Front large, FA), devenant successivement député, sénateur, ministre de l’Agriculture et enfin président. Lors d’un discours marquant prononcé en 2013 devant les Nations unies, José Mujica a abordé sa quête passée d’une « société sans classe », assumant alors les « erreurs » commises pendant ses années de guérillero.

Devenu président,  il renonce à tous les avantages et privilèges du pouvoir et reverse la quasi-totalité de ses revenus de chef d’État à un programme de logement social. Il refusa d’aménager au palais présidentiel, resta dans sa demeure et prôna une politique anti consumériste. Pepe Mujica garda jalousement sa Volkswagen « Coccinelle » datant de 1987 et posait avec fierté sur son vélo de course de marque Peugeot.

Le «président le plus pauvre du monde » assistait à des réunions pieds nus ou en simples sandales.

Ses choix de vie lui ont rapidement valu une popularité immense dans son pays et auprès des jeunes. Rapidement son style depassa les frontières de l’Amérique et lui valu une renommée mondiale. Sa simplicité et sa radicalité en ont fait une personnalité inclassable, adulée par de nombreux médias qui ont vanté sa droiture et son sens du bien commun. Emir Kusturica lui a même consacré un film, « El Pepe, una vida suprema », sorti en 2018.

À la fin de sa présidence en 2015, Pepe Mujica s’était dit satisfait du travail accompli, notamment les profondes reformes agraires destinées, entre autres, à rendre des terres aux agriculteurs locaux. Avec humilité, il a regretté de ne pas avoir pu faire une « grande quantité de choses ».

Cependant, il resta une figure centrale de la vie publique uruguayenne. Souvent consulté et visité par des gens venus du monde entier, celui qui se considerait comme lun « vieux fou » remerciait continuellement la vie et espérait avoir « réussi à semer quelques idées ». Sa dernière sortie, c’était récemment à l’occasion du décès du Pape François.

Militant jusqu’au bout, il a été d’un grand apport pour le retour de la gauche au pouvoir dans son pays (avec l’élection du président actuel Yamandu Orsi) et n’a cessé d’appeler à la paix dans le monde.

Pepe Mujica, l’atypique ancien président uruguayen est décédé, Information Afrique Kirinapost

Ses vieilles chaussures et sa sobriété ont marqué le monde.

« Mes vieux os ne me permettent même plus d’aller au coin de la rue. Mais je suis un militant depuis que j’ai 14 ans et je continue à faire ce que je peux » se confiait-il.

 

Pepe Mujica, l’atypique ancien président uruguayen est décédé, Information Afrique Kirinapost Save as PDF
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *