Jarbaat, je te préviens, c’est du réchauffé de 2024 et c’est long ! Donc choisis bien tes dates ! Par un 20 mai… tribunal musulman, Monseigneur Thiandoum, gouvernement du Sénégal…
Tribunal Musulman de Saint-Louis © https://opcit
20 Mai 1856 : Création du tribunal musulman de Saint-Louis.
Le premier cadi est le Tafsir Hamat Ndiaye Ann. Il appliquait le droit coranique de rite malékite, sauf sur les points où prévalent les coutumes locales.
Si la Mosquée de Saint-Louis a été construite en 1847, ce tribunal était promis depuis 1848 et ouvert en 1856. En réalité, c’est l’abolition de la traite négrière qui a accéléré la décision de créer un tribunal musulman. Jarbaat Sophie la Canadienne, je vous ai déjà parlé de la difficulté d’appliquer cette abolition dans la colonie du Sénégal. Ceux et celles — essentiellement les Signares — qui possédaient des esclaves à Saint-Louis étaient mécontents de cette mesure et cherchaient à pousser les captifs à la révolte.
Selon une note du sous-directeur des Affaires extérieures, Arnier, adressée à Schœlcher le 18 avril 1848 (citée par Pasquier), ces possesseurs d’esclaves «ont fait prévoir aux Noirs qu’on ne les rendait à la liberté que pour les déporter et les mettre sous la servitude d’un gouvernement qui les assujettirait à un joug plus terrible que leur captivité actuelle».
Le gouverneur du Sénégal depuis le 10 octobre 1847, Auguste Baudin, était très inquiet. Le 4 avril 1848, il écrit au ministre des Colonies : «Le véritable moyen de leur faire oublier jusqu’au chagrin qu’ils éprouvent à l’idée d’une émancipation prochaine — le seul, le plus efficace et sans conteste — est de leur accorder le tribunal musulman.» Et il avait raison, car dans une lettre adressée au ministre le 10 juin 1848, le gouverneur par intérim Joseph Bertin-Duchateau écrit : «La création de ce tribunal a déjà disposé favorablement la population à accepter la liberté des esclaves sans trop de répugnance.»
C’est d’ailleurs Duchateau qui proclamera l’abolition de l’esclavage, et non Baudin, rappelé entre-temps, mais qui redeviendra gouverneur du 23 novembre 1848 à août 1850.
C.T. Fall et M.M. Kane relatent les tensions entre autorités religieuses et coloniales autour de ce tribunal, notamment sur la volonté française d’imposer un tribunal d’appel au-dessus du Cadi Tafsir Hamat Ndiaye Ann, aussi Imam Ratib de la Grande Mosquée.
Et jarbaat Ayoub Seck, tu sais sûrement que ton Mame, Amadou Mactar Samb — père du philosophe Djibril Samb — fut Cadi de Ndar. Voilà pourquoi on appelle Xaadi Jaañ, mon cousin, mari de ma chère fille Aïssatou qui me gâte trop même !
Photo : extraite de @ndarinfonews, pour illustrer un article au titre à glacer le sang des Doomu Ndar et même des Dooli Ndar : «L’ancien tribunal musulman de Saint-Louis transformé en maison close ». J’espère que la situation a changé)
20 Mai 1962 : Consécration de Monseigneur Hyacinthe Thiandoum, Archevêque de Dakar, par Mgr Jean-Marie Maury, Nonce apostolique.
Ordonné prêtre le 18 avril 1949, Mgr Thiandoum sera le premier cardinal de l’église catholique sénégalaise le 24 mai 1976.
( Si le racisme du père Lalouse n’avait pas exclu Sédar Senghor du séminaire en 1926 — malgré ses excellents résultats, mais à cause de son esprit d’insubordination —, peut-être que l’histoire de l’Église sénégalaise aurait été différente. Ce séminaire devait mener le jeune Senghor à la prêtrise. Plus tard, devenur président, Senghor fera preuve de fermeté en demandant au pape Jean XXIII de retirer la charge de l’archevêché au traditionaliste Mgr Marcel Lefebvre, qui dirigeait Dakar… depuis l’Europe ! Ce dernier sera finalement excommunié par Jean-Paul II en 1988.
Suite à cette exigence de Senghor, le Pape désignera alors Mgr Hyacinthe Thiandoum — formé pourtant par Lefebvre — à la tête de l’Église catholique du Sénégal. Heureuse décision, qui a permis une relation harmonieuse et durable entre l’Église et les leaders religieux musulmans. Le « berger » Thiandoum sut guider son troupeau dans l’amour du Fils de Marie, tout en se montrant fraternel et respectueux envers ses compatriotes musulmans, qui, il faut le dire, l’adoraient aussi.
Il faut également rappeler que Mgr Thiandoum, tout archevêque qu’il était, n’hésita pas à tenir tête à Senghor, et il fut sans doute poliment rabroué, comme Senghor le faisait systématiquement à ceux qui réclamaient la libération de Mamadou Dia. Fidèle à ses principes, Mgr Thiandoum, inlassablement et pendant plusieurs années, profitait de la cérémonie des vœux de fin d’année pour demander publiquement au président Senghor de libérer Mamadou Dia. Et chaque fois, Senghor faisait censurer cette partie du discours par les médias officiels… Si la @RTS1_Senegal a bien conservé ses archives, il serait instructif de réécouter ces neuf discours, révélateurs de l’humanité et de la droiture de Mgr Thiandoum, qui repose depuis 2004 dans cette cathédrale de Dakar, où il reste encore, pour les ados des années 70, une figure tutélaire. Photo)
20 Mai 2022 : Décès à l’âge de 86 ans à l’hôpital régional de Thiès de l’artiste plasticien et musicien Abdoulaye Ndiaye ’’Thiossane’’, interprète de la musique du premier Festival Mondial des Arts Nègres en 1966.
(🇸🇳Abdoulaye Ndiaye Cosaan est un patrimoine national. J’adore la construction de cette phrase dans une de ses chansons plus ou moins taquines «Mbooloom jigéen yi bon yi ma xam, moo ci yées.» J’adore trop cette utilisation de l’adjectif et de son superlatif ! Poète pur. Photo : Abdoulaye Ndiaye et une de ses œuvres.)
20 Mai 1964 : Signature d’une convention entre l’État du Sénégal et la Compagnie Africaine de Produits Alimentaires (CAPA) qui s’engage à construire, dans un délai de trois ans, une unité de raffinage d’une capacité de 30.000 tonnes de sucre destiné au marché sénégalais.
Au début des années 1970, la CAPA a été relayée dans la fourniture de sucre par la Compagnie Sucrière Sénégalaise.
(🇸🇳Capa dans sa boite bleue avec 13 morceaux de sucre (la rangée entière !) à 5 francs et le pakeetu sukaar à 65 francs ! Et le nom CAPA toujours présent à Hann ! Et etait aussi dans e jargon des jeunes : « Li ngaay meew, Kaapa sax mënu ko suukar » Si tes mensonges se transformaient en lait, même Capa serait incapable de le sucrer à suffisance ! 😀)
20 Mai 1957 : Formation du premier gouvernement du Sénégal dans le cadre de l’autonomie interne.
Ce gouvernement comprend le Chef du Territoire, le Vice-Président du Conseil de Gouvernement et 10 ministres.
( 😀J’allais vous donner la liste mais c’est déjà trop long ce tweet ! )
20 mai 325 :🇸🇳 Le concile de Nicée condamne l’arianisme.
En bref, selon un texte du site de Hérodote « Les partisans d’Arius professent que Jésus, fils de Dieu, est subordonné à son créateur, de même que le Saint Esprit. Les opposants font, eux, valoir que le Fils est consubstantiel au Père, c’est-à-dire «ayant la même essence». Constantin leur accorde la victoire et condamne l’arianisme. ». Évidement pendant 50 ans la controverse continuera quand même sur la nature, divine et/ou humaine, du Christ avant la disparition de l’arianisme.
Note : Dans ces conversations avec mes jarbaat, à part mes commentaires très subjectifs, partiels et donc biaisées entre deux parenthèses et précédés de , vous pouvez accéder à toutes ces information dans des milliers de sites de l’Internet dont Senegal Dates. Je fais de l’idéologie ! Rien de scientifique !
#Senegal #kebetu
https://x.com/MadembAS/status/1924812269193462155
Laisser un commentaire