Palestine. La boussole de Francesca Albanese

Rapporteuse spéciale des Nations unies sur les droits humains dans les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese souligne, dans son dernier ouvrage Quand le monde dort. Récits voix et blessures de Palestine, le fossé entre les principes du droit international et la « réalité brutale » des rapports de force sur le terrain. Une réalité aussi explorée dans le documentaire de Christophe Cotteret, Disunited Nations — Proche-Orient : l’ONU dans la tourmente, qui sera diffusé sur Arte le 9 décembre 2025. Source: Martine Bulard pour Orient XXI

Palestine. La boussole de Francesca Albanese, Information Afrique Kirinapost

Francesca Albanese. Affiche du documentaire Disunited Nations de Christophe Cotteret (2025)

Quand le monde dort devant l’élimination du peuple palestinien et l’écrasement de Gaza, rien ne doit être négligé pour le secouer, l’obliger à regarder la réalité en face. Francesca Albanese, rapporteuse spéciale des Nations unies sur les droits humains dans les territoires palestiniens occupés, s’est fixé cet objectif, et elle n’en démord pas. Déjà, dans le cadre de sa mission onusienne, elle a publié quatre rapports aux titres fort explicites : « L’Anatomie d’un génocide » (juillet 2023), « L’effacement colonial par le génocide » (octobre 2024), « L’Occupation sans fin, génocide et profits » (juillet 2025) — car, oui, des entreprises, y compris françaises, s’enrichissent du sang des Palestiniens —, « Le génocide à Gaza, un crime collectif » (octobre 2025)1.

Indignée, la rapporteuse spéciale l’est assurément. Pourtant elle ne se départit jamais de sa boussole : le droit international. Non pas un droit désincarné, froid et mécanique. Mais un droit au service des personnes afin de ne jamais perdre de vue l’humanité de chacun et de tous. Un droit qu’elle martèle et qu’elle confronte aux agressions proprement inimaginables, des plus insidieuses aux plus spectaculairement violentes, contre les Palestiniens au quotidien.

Comme en témoigne son dernier livre, Francesca Albanese possède ce talent rare de savoir conjuguer souvenirs personnels et paroles fortes de Palestiniens en lutte pour leur survie ou d’Israéliens en rupture avec la folie meurtrière de leur pays. Sans oublier les retours historiques pour contextualiser les faits et les rappels constants du droit international. Elle arrive ainsi à saisir les plus infimes détails qui révèlent des blessures profondes — celle de ses interlocuteurs mais aussi, toutes proportions gardées, les siennes.

La rapporteuse ne cherche d’ailleurs pas à les cacher. Dans l’introduction, elle trace les grandes lignes de son parcours. Née dans une petite ville montagneuse du sud de l’Italie, rien ne la destinait à devenir une vigie des droits humains des Palestiniens, une lanceuse d’alerte sur le génocide en cours à Gaza. C’est le résultat de ses rencontres, de ses choix, de ses expériences, et singulièrement celle de juriste auprès de l’Office de Secours et de Travaux des Nations unies pour les Réfugiés Palestiniens (UNRWA), en 2010. Quelles que soient ses bifurcations professionnelles, la Palestine ne sortira jamais de son horizon.

Les récits s’entrelacent

On le constate à travers cet ouvrage divisé en dix chapitres. Chacun d’entre eux prend le titre d’un personnage remarquable rencontré en Palestine occupée, dont les « récits s’entrelacent avec la vie et les visages de beaucoup d’autres », comme elle l’écrit. Elle prolonge ces histoires personnelles en abordant les grandes questions existentielles (et polémiques) : l’apartheid ; la confusion savamment entretenue entre antisémitisme et critique du pouvoir israélien ; le génocide ; et même le droit humanitaire qui peut aussi faciliter la banalisation de la colonisation… Lire la Suite ICI 

Palestine. La boussole de Francesca Albanese, Information Afrique Kirinapost Save as PDF
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *