Ni Tartarin, ni Matamore

Un Premier ministre adepte de « beignets dugup » et de « Sombi », loin de faire le bonheur d’invités habitués aux beerndé gargantuesques inspire et invite à un mode vie basé sur la sobriété et la frugalité.

Dans ce contexte socio-économique morose, où les goorgoolu sénégalais cherchent en vain la queue du diable pour la tirer, sobriété et frugalité sont de mise.

Dans les emplois récents, on remarque que l’on parle à titre d’exemple en Europe des États frugaux, tempérants, modérés en matière de consommation, et dont le budget est bénéficiaire contrairement aux États méridionaux dépensiers dont le budget est déficitaire…

Sans aller jusqu’au misérabilisme, le temps est à l’austérité ou l’ascétisme pour redresser la barre. Sans vouloir se montrer stoïque, il sied de prôner de la réserve, de la retenue, de la modestie, de la discrétion, un certain dépouillement, de la simplicité, – à condition qu’elle soit volontaire –,

Le paradigme nouveau proscrit l’excès, le m’as-tu-vu, le flamboiement, l’éclat, l’étalage, le bruit, le tintamarre. Cette gouvernance sous la houlette de Diomaye/Sonko censée être de rupture ne saurait adopter l’hédonisme, ni l’épicurisme. Tartarin ni Matamore ne peuvent être sobres ni frugaux…

 

Ni Tartarin, ni Matamore, Information Afrique Kirinapost Save as PDF
Share

Khady Gadiaga est une communicante de profession. Elle a capitalisé 25 ans d'expérience professionnelle dans différentes entreprises où elle a respectivement occupé les postes de Product Manager, Directrice Commerciale et Marketing, notamment dans les secteurs de l'industrie médicale et textile en Europe et en Afrique. Ancienne directrice du marketing du Festival Mondial des Arts Nègres (FESMAN) de 2005 à 2010, elle a coordonné et orchestré le volet communication et marketing de ce grand rendez-vous culturel. Khady est passionnée de culture, des grandes idées et des mots, elle met sa plume au service des causes justes, parmi lesquelles, la paix et la concorde et la liberté. À ce titre, elle a été directrice de la rédaction, à Debbo Sénégal. Cette ancienne étudiante en Langues étrangères Appliquées à l'économie et au droit à University of Nice Sophia Antipolis, est aujourd'hui Directrice générale à Osmose (Agence de communication Globale) et depuis 2011, met en pratique sa riche expérience en qualité de Consultant expert Sénior en accompagnant les organisations du secteur privé, public et institutionnel en terme de conseils, de coaching et de suivi-évaluation de projets et programmes. Les chroniques de cette dame de aux centres d'intérêts éclectiques, sont désormais sur Kirinapost.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *