Ndingler, plateforme de rencontre autour de la photo

Des photographes d’horizons divers ont décidé de se rencontrer à Ndingler. Cela s’appelle: Photographies à Ndingler. Initiée par le réputé photographe Boubacar Touré Mandémory, la discussion autour de la photo se tiendra du 10 au 17 mai prochain. L’ambition est de faire de Ndingler, symbole de résistance face à la spoliation foncière, un haut-lieu de la photo.

Ndingler, plateforme de rencontre autour de la photo, Information Afrique Kirinapost

Le vieux Galcor sera très honoré d’accueillir le monde de la photo

 » Nous allons à Ndingler pour « discuter photo ». C’est le message de Boubacar Touré Mandémory. Son idée, rassembler plusieurs collectifs de photographes, professionnels ou amateurs, pour échanger et prendre des photos, sur ces terres devenues célèbres depuis que l’homme d’affaires Babacar Ngom y a montré un interêt démesuré, soulevant une résistance de tous les militants pour la sauvegarde du patrimoine et la survie des terroirs et des cultures anciennes.

« Nous aimerions que Ndingler devienne une plateforme de rencontre , d’échange de concertation et de réflexions aux phénomènes liés à la photographie et à sa diffusion » a soutenu le prix de l’association de la presse Panafricaine MOKANDA pour sa série: « Couleurs et visages de Ndingler ».

Né en 1956 à Dakar, Boubacar Touré Mandémory se classe comme « photodidacte ». Depuis sa première exposition en 1986 à Gorée sur le thème des « fous de Dakar », jusqu’à son travail sur Ndingler en passant par ses reportages sur des groupes ethniques du Sénégal (Bassaris, Bedik, Diolas) et de Sierra Léone (Timinis), Touré a toujours été un militant engagé des droits de l’homme et de la défense des minorités. Il a exposé au Sénégal en Afrique et en Europe.

Celui qui a créé le service photo de l’Agence panafricaine de presse, et photographe des journal Libération et du magazine Télérama, aime surprendre. Ses angles de prises de vues inhabituels, apportent des perspectives bluffantes.

Mandémory c’est un style unique. Son super grand angle, ses contre- plongées, d’un esthétisme rare, décrivent avec une lucidité déconcertante la société sénégalaise voire africaine et racontent d’une manière originale leurs tremblements, leurs combats et leurs évolutions. En compagnie de Bouna Médoune Seye, Djibril Sy, Mamadou Touré dit Behan Moussa M’Baye, il participe à cette grande évolution de la photographie sénégalaise.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *