Saint-Louis accueille le Ndar Show Expo, les 3 et 4 novembre prochains. Salon du spectacle vivant, il réunira des professionnels mondiaux du secteur créatif, pour des panels et des showcases que l’on attend riches. Le chanteur Cheikh Lô, et son Ndigël Band va clôturer l’événement à l’Institut Français de la ville.
La première édition du Ndar Show Expo est un événement attendu. La vieille cité qui a l’habitude d’accueillir le monde culturel souffrait un peu d ne pas avoir une rencontre dédiée aux acteurs et professionnels du spectacle.
A l’initiative de ce salon, la compagnie Zhu Culture, l’Institut Français de Saint-Louis et l’ambassade de France. Au programme, des panels sur le statut de l’artiste ou encore sur les droits d’auteurs vont réunir des experts venus de divers horizons. Des réflexions sur la création artistique, la diffusion et la distribution sur le continent mais aussi les enjeux de la communication digitale, dans la gestion des carrières.
Marraine de cette première édition, la danseuse Germaine Acogny, verra le film que lui a consacré la cinéaste Laure Malecot diffuser au programme. À travers sa marraine, Ndar Show Expo première édition va rendre un hommage aux femmes qui évoluent avec bravoure dans un secteur du spectacle fortement masculin. À cet efffet, un panel autour du thème Femmes et artistes, parcours de combattantes regroupera, outre la modératrice Oumy Sambou, des actrices culturelles de premier plan: Ken Aïcha Sy,Wasso Tounkara et Maah Keita
En outre, une soirée de restitution des lauréats du programme de résidence Culture Lab de l’Institut Français, sera organisée le 3 novembre pour les catégories danse et théâtre ; elle sera suivie d’un showcase le lendemain, 4 novembre, pour les lauréats dans la catégorie musique. Une parade de spectacles a également été prévue pour la soirée du 4 novembre sur différents sites culturels de Saint-Louis, dont le Château, Ndar Ndar Café et le Farmer’s Coffee.
Deux grands spectacles ponctueront chacune des journées du Ndar Show Expo, notamment le Vendredi Slam du 3 novembre, et bien évidemment le grand concert de clôture du 4 novembre animé par l’incomparable Cheikh Lô.
Laisser un commentaire