Mort du génie des tablas Ustad Zakir Hussain

Le génie des tablas Ustad Zakir Hussain, fils du maître des tablâs Alla Rakha, s’est éteint à l’âge de 73 ans à San Francisco.

Le monde des percussions est en deuil. Le grand percussionniste indien Zakir Hussain est décédé. C’est une grande perte pour la musique tant l’homme a contribué à faire connaître les sonorités indiennes au monde et à marier les genres venus d’ailleurs.

Zakir Hussain commence les tournées à l’âge de 12 ans. En 1970, Zakir qui va devenir un maitre dans les solos de tablâs, va auxÉtats-Unis et commence une carrière internationale avec pas moins de 150 concerts par an.

Il a joué avec les plus grands solistes indiens comme Ravi Shankar, Ali Akbar Khan ou Shivkumar Sharma. Il a participé à plus de 250 enregistrements en studio ou live.

Zakir a joué avec la légende de la guitare John McLaughlin, le maître-pianiste Herbie Hanckok, le virtuose du violoncelle Yo-Yo Ma et tant d’autres… il accompagné le groupe britannique d’ethno-jazz Shakti mais aussi la formation du fusion comme Ancient Future.

Le percussionniste a joué et a composé plus plus d’une dizaine de musiques de films. Le premier est Chaleur et Poussière (Heat and Dust) de James Ivory dans lequel il est acteur et compositeur associé. Et le dernier cette année 2024 : Monkey Man de Dev Patel.  Dans lequel il est compositeur exclusivement.

Zakir laisse derrière lui beaucoup d’orphelins mais surtout un héritage immense. Comme le souligne le percussionniste Stéphane Edouard du groupe Sixun

« Je me souviens gamin, quand Prabhu Edouard mon frère, m’a fait écouter pour la première fois Shakti, la quintessence du pont entre l’Inde et le Jazz avec ses acolytes John McLaughlin, Vikku Vinayakram et Lakshminarayana Shankar » s’est rappelé le percussionniste en rendant hommage au disparu.

Pour Edouard,  Zakir a  influencé énormément de générations de rythmiciens et de musiciens.

« Son approche de la musique fait partie de mon ADN. Zakir Hussain m’a construit, et d’une certaine manière, il a toujours gravité autour de moi » à t’-il témoigné

Nommé à sept reprises aux Grammy Awards, Zakir Hussain en a remporté quatre, dont trois en 2024.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *