L’historien Mamadou Diouf admis à l’académie américaine des arts et des sciences

L’historien Mamadou Diouf est admis à l’académie américaine des arts et des sciences. Il a été installé vendredi à  Boston.

Mamadou Diouf " L'Afrique dans le temps du monde"

Mamadou Diouf a sorti en 2023 « L’Afrique dans le temps du monde » aux éditions Rot•Bo•Krik

Le président de l’Académie, David W. Oxtoby, et le président du conseil d’administration, Goodwin H. Liu, ont annoncé que 250 « personnalités exceptionnelles »  dans différents domaines, ont été élues à l’ American Academy of Arts and Sciences en 2024. Parmi ces personnalités, notre compatriote le professeur d’histoire Mamadou Diouf. Quelle excellente nouvelle pour le Sénégal ! Toutes nos félicitations professeur !

Mamadou Diouf rejoint ainsi dans cette auguste Académie fondée en 1780, une autre grande figure sénégalaise: le philosophe Souleymane Bachir Diagne.

Auteur d’une thèse de doctorat consacrée au Royaume de Cayor, soutenue à l’université de Paris I en 1980, il est d’abord enseignant-chercheur à l’université Cheikh-Anta-Diop, où il dirige le département de recherche et de documentation du Conseil pour le Développement de la Recherche en Sciences Sociales en Afrique (CODESRIA) de 1991 à 1999, date à laquelle il s’installe aux États-Unis. Il enseigne alors à l’université du Michigan et participe aux travaux du Centre d’études africaines et afro-américaines.

Le 1er juillet 2007, Mamadou Diouf prend la tête de l’Institut d’études africaines à l’École des affaires internationales et publiques (School of International and Public Affairs) de l’université Columbia à New York.

L’historien, spécialiste de l’Empire colonial français et de la société wolof auquel il a consacré beaucoup de travaux notamment »Une histoire du Sénégal : le modèle islamo-wolof et ses périphéries, Paris, Maisonneuve & Larose, 2001, n’hesite pas à monter au créneau chaque fois que l’actualité de son pays ou celle de son continent l’exige. Observateur averti de la vie politique, l’historien, et auteur de  « Le Sénégal sous Abdou Diouf, Paris, Karthala, 1990″, participe de façon régulière aux grands débats qui agitent son pays.

Le natif de Rufisque, preside aujourd’hui le Comité de Commémoration du 80e Anniversaire du Massacre des Tirailleurs sénégalais de Thiaroye 44, événement prévu en décembre prochain.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *