Au Sénégal à l’heure où les supputations et gymnastique intellectuelle très révélatrice de nos tares psychologiques et sociales cimetières de nos pensées épidermiques.
Le Vrai débat épistémologique qui mérite toute attention et lucidité analytique est que ce tandem doit bien avancer pour l’intérêt du Sénégal.
Que des personnes s’agitent autour de tensions au sommet de L’ÉTAT pour en faire tout un programme Politique reflète cette conception fallacieuse et erronée de la Politique sous nos cieux.
Les divergences de postures n’ont jamais été un frein pour exceller. Au contraire peuvent être une source de perfection et surtout d’exigence personnelle et collective pour aller vers le Sénégal des possibilités.
Former un duo et quel domaine qu’il soit ne signifie point faire taire des divergences.
Mais au contraire c’est pouvoir les assumer et surtout les peaufiner.
D’ailleurs qui peut se prévaloir de l’unanimité ou au faux conformisme dans ce monde dominé par l’ébullition des idées et du progrès.
Le faux compromis c’est de vouloir étouffer des divergences de postures sous l’autel du conformisme et de l’hypocrisie.
Les plus grands Hommes n’ont jamais été de vrais « amis » mais de très grands adversaires. L’adversité n’a jamais été un frein ni un obstacle mais bel et bien une exigence humaine.
La Complémentarité n’a jamais été l’uniformisme ni le conformisme. Il faut aller au delà des subjectivités pour chercher les vraies objectivités .
La Médiation n’a jamais été que de trouver des solutions mais d’affiner et d’affûter nos postures. Le Sénégal a rendez vous avec l’Histoire et sa présence est inéluctable.
La Complaisance n’a jamais été source d’élévation des qualités humaines. Il faut se départir de ces postures arrangeantes pour se vêtir de ses postures dérangeantes.
Le chemin du Développement n’est jamais linéaire mais très sinueux. Seul le Sénégal des valeurs restaurées est notre vraie Boussole.
Diomaye peut être Diomaye et Sonko être Sonko pour le triomphe du Sénégal.Tous les contraires s’attirent pour former une bel harmonie. Ce sont de nos particularités enrichissantes et fédératrices que nous pouvons faire jaillir la lumière.
L’HISTOIRE VOUS DIT TOUT SIMPLEMENT D’AVANCER.
Laisser un commentaire