L’HISTOIRE D’UNE CHANSON] – SALYA, un classique mandingue et ouest-africain 

« Salya » titre emblématique de l’album Amadou Tilo, a profondément marqué les années 80. Il fait partie des classiques du groupe Touré Kunda et de la World music.

L’HISTOIRE D’UNE CHANSON] – SALYA, un classique mandingue et ouest-africain , Information Afrique Kirinapost

De gauche à droite : Ousmane, Sixu Tidiane et le regretté Ismaëla Touré (Paix à son âme)… Touré Kunda


À chaque concert de Touré Kunda, le public attendait avec ferveur ce morceau devenu mythique. Une version live exceptionnelle figure d’ailleurs sur l’album Paris-Ziguinchor, paru en 1984. Et cette version live est l’une des chansons qui m’a le plus marqué, portée par le talent du légendaire Ousmane Touré, qui a toujours figuré parmi mes chanteurs préférés.

Chanteur exceptionnel et chorégraphe redoutable, Ousmane a su insuffler une nouvelle fraîcheur et une énergie communicative au groupe après le décès de leur grand frère, Amadou Touré.

Salya est inspiré du chant mandingue « Kuruntu Kelefa », dédié à Kelefa Saneh, un grand guerrier du N’Gabou au XIXᵉ siècle. Ses exploits, transmis par les griots, ont donné naissance à deux chants majeurs de la kora : « Kelefaba » et « Kuruntu Kelefa ».

Ces chants sont encore aujourd’hui la base de la tradition de la kora et ont inspiré de nombreuses autres pièces.

Ainsi, le groupe Touré Kunda a rendu la chanson « Salya » célèbre en la modernisant avec le rythme du « Saourouba », dans une version afrobeat.

Pour info, le « Saourouba » est un rythme et une danse originaires des forêts sacrées de la Casamance. On le retrouve chez les Diolas, Sérères, Socés et Mankagnes du Sénégal et de la Guinée-Bissau. Il peut être joué seul ou en groupe.

Des artistes comme Touré Kunda, Xalam ou Doudou Ndiaye Rose l’ont popularisé dans le monde entier.

 

 

L’HISTOIRE D’UNE CHANSON] – SALYA, un classique mandingue et ouest-africain , Information Afrique Kirinapost Save as PDF
Share

Mamadou Sekk est un passionné de culture et de musique africaine. Il est l'initiateur du Berger Des Arts (Gaynaako Ñeeñal) The Shepherd Of Arts et Festival Blues D'Afrique / Assoc. Le Berger Des Arts est dédié à la collecte, la conservation, la mise en valeur et l'interprétation des musiques du monde, sous-estimées ou en péril, qui ont contribué à la naissance du Blues afin d'éviter leur disparition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *