L’histoire du chef-d’œuvre « Toubaka »

Le chef-d’œuvre « Toubaka » est dans mon top 3 des classiques mandingues. À mon sens, c’est l’une des plus belles plages musicales du Mandé. A chaque fois que j’écoute cet air, cela déclenche en moi le frisson musical. Je peux l’écouter en boucle sans jamais comprendre pourquoi je ressens quelque chose de si fort. Voilà, cela étant dit, faisons maintenant un peu de l’histoire.

L’histoire du chef-d’œuvre « Toubaka », Information Afrique Kirinapost

Kanté Manfila & Salif Keita

« Le surnom de « Tubaka » ou de « Tou » a été donné à un chanteur-danseur qui, n’étant pas griot, a été rejeté par sa famille qui lui dédaignait le droit d’être chanteur. » Bien que ce chanteur connût une grande renommée en Guinée dans les années 30 et 40, «Tubaka eut une triste fin. Car son jeune frère Kalil, qui était un grand commerçant riche et populaire, trouvait que son grand frère l’humiliait en chantant et dansant pour le public sur la place du village. Aussi Kalil qui était influent intervint auprès de l’administrateur qui expulsa le danseur de charme émérite », précise Mamadi Kaba, dans « Anthologie de chants mandingues », L’Harmattan

Cet air est revisité très souvent par les joueurs de ngoni et de kora.

Grâce à sa richesse d’harmonie et pour son thème original, ce classique a pratiquement été repris par la plupart des grands groupes guinéens des années 60 et 70.

SALIF KEITA du temps où il officiait chez les Ambassadeurs Internationaux, a très souvent chanté “Toubaka” dans des arrangements modernes, avec le guinéen Kanté Manfila à la guitare. D’ailleurs, c’est ma version préférée de ce classique mandingue (Vidéo d’illustration).

Je vous recommande aussi les versions de Bako Dagnon et de Kouyaté Sory Kandia.

Vidéo d’illustration: « Toubaka » – La version de Salif Keita – le génie de la chanson mandingue – avec le légendaire groupe Les Ambassadeurs internationaux. Salif, quelle voix !

L’histoire du chef-d’œuvre « Toubaka », Information Afrique Kirinapost Save as PDF
Share

Mamadou Sekk est un passionné de culture et de musique africaine. Il est l'initiateur du Berger Des Arts (Gaynaako Ñeeñal) The Shepherd Of Arts et Festival Blues D'Afrique / Assoc. Le Berger Des Arts est dédié à la collecte, la conservation, la mise en valeur et l'interprétation des musiques du monde, sous-estimées ou en péril, qui ont contribué à la naissance du Blues afin d'éviter leur disparition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *