Plus de 400 signataires, venus de tous les continents, parmi lesquels des personnalités comme l’écrivain Boubacar Boris Diop, l’historien Vincent Duclert, la chercheuse en études interdisciplinaires sur le génocide Bojana Coulibaly d’Harvard university, Gaël Faye chanteur et auteur, Prix Renaudot 2024, Hélène Dumas, Historienne spécialiste du Rwanda, Mouhamadou Lamine Sagna directeur de l’Africana Studies à Worcester Polytechnic Institute (WPI), dans le Massachussetts au Etats-Unis, la docteure en communication Veronica Yepez-Reyes de Pontificia Universidad Católica del Ecuador, ou encore l’historien spécialiste des conflits, Abdarahmane Ngaïdé, adressent une lettre ouverte à António Guterres Secrétaire Général des Nations Unies sur la situation dans les Grands Lacs. Ils sont journalistes, écrivains, chercheurs, juristes, acteurs culturels à «exhorter respectueusement l’Organisation des Nations Unies à ne pas répéter les mêmes tragiques erreurs d’appréciation que lors du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994.»
António Guterres
Secrétaire Général des Nations Unies
Siège des Nations Unies
New York, NY, 10017
405 East 42nd Street,
New York, NY, 10017, USA.
Monsieur le Secrétaire général,
Nous, écrivains, artistes, journalistes, avocats, religieux, membres de la société civile, chercheurs et professeurs des universités d’Afrique, d’Amérique du Nord, d’Amérique Latine, des Caraïbes, d’Europe, du Moyen Orient et d’Asie unissons nos voix pour exhorter respectueusement l’Organisation des Nations Unies à ne pas répéter les mêmes tragiques erreurs d’appréciation que lors du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994. Des graves événements de l’Est du Congo plongeant leurs racines dans l’histoire, n’émerge qu’un récit unique : le risque de balkanisation du Congo et l’exploitation de ses richesses. On passe ainsi sous silence l’exclusion des Tutsi congolais dont l’extermination est de plus en plus ouvertement évoquée par certains acteurs politiques. Cette guerre, aussi abominable soit-elle, ne saurait être réduite à une seule de ses causes. Elle résulte plutôt d’un mélange explosif de tensions sociales et économiques qui se sont progressivement cristallisées en une crise identitaire et en conflit armé.
Il est impératif de conclure un cessez-le-feu immédiat afin de préserver des vies humaines et d’ouvrir la voie à une solution négociée. Le meilleur moyen d’y parvenir n’est certainement pas de répéter l’accusation particulièrement simpliste selon laquelle le Rwanda soutiendrait le Mouvement du 23 mars (M23) dans le seul but d’exploiter les ressources naturelles du Kivu. Cette interprétation univoque, largement relayée par les médias, choisit d’ignorer les atrocités épouvantables commises au grand jour contre les Tutsi congolais tués, mutilés et parfois dévorés par leurs bourreaux. Elle exacerbe en outre les tensions et alimente les discours de haine. L’actuelle escalade militaire en est du reste une conséquence directe.
Nous vous invitons par la présente à privilégier la recherche d’une solution durable prenant en compte les causes profondes de ce conflit. Telle est à nos yeux la démarche adéquate pour assurer, à travers la stabilité de la région des Grands Lacs, la sécurité et le bien-être de millions d’hommes et de femmes ne demandant qu’à vivre dans la tranquillité.
Nous jugeons tout aussi important de bien identifier les principales forces présentes sur le terrain ainsi que leurs objectifs et leur philosophie politique. Le M23 fait face à l’armée congolaise, appuyée par les FDLR, désignées comme une entité terroriste en raison de leur idéologie génocidaire qui est aussi celle des Wazalendo, composés de plus de deux cents autres groupes armés. Outre des mercenaires européens et les forces des Nations Unies, le Burundi, l’Afrique du Sud, la Tanzanie et le Malawi entre autres pays se battent aux côtés de l’armée congolaise. En plus d’exploiter les ressources naturelles du Congo et de semer la terreur par des viols massifs et des tueries brutales, les groupes armés FDLR et Wazalendo organisent le recrutement forcé d’enfants-soldats. Quant à la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco), elle s’est malheureusement éloignée de son objectif de maintien de la paix en s’associant étroitement à ces groupes armés entretenus par le gouvernement de Kinshasa.
Monsieur le Secrétaire général,
Ce conflit résulte en grande partie du défaut d’intégration de populations regroupées malgré elles au sein de nouvelles configurations frontalières établies par les autorités coloniales. Il est également motivé par le refus de prendre en compte des mouvements migratoires dans la période ayant précédé et suivi les indépendances africaines. Une autre de ses causes est la restriction de la citoyenneté à des critères ethniques et physiologiques. Il est aisé de comprendre que les épreuves subies par les populations tutsi du Congo ont laissé des séquelles dans leur psychisme.
Depuis trois décennies, des centaines de milliers d’entre eux sont condamnés à une vie précaire dans des camps de réfugiés au Burundi, en Ouganda, au Kenya et au Rwanda s’ils n’ont pas trouvé refuge dans plusieurs pays occidentaux. Face à l’indifférence ou à la complicité de l’état congolais, certains d’entre eux ont pris les armes pour assurer leur propre défense. C’est dire que ce conflit ira en s’aggravant tant que la question de la nationalité des Banyarwanda du Congo ne sera pas résolue. Aucun groupe humain ne peut accepter indéfiniment la négation de son être même et, sauf votre respect, les résolutions de l’ONU sont bien dérisoires face à un tel dilemme existentiel.
Nous nous permettons aussi de vous faire remarquer que la tragédie vécue par les Banyamulenge, Tutsi du Sud-Kivu, ne correspond en aucun cas à la fable simpliste que l’on cherche à imposer au monde. Le M23 est en effet né et évolue en dehors des territoires traditionnels des Banyamulenge, dans des zones où les ressources minières sont négligeables. Pourtant les Banyamulenge subissent depuis plus de sept ans, sur la base de cette fausse assomption, les attaques des forces armées congolaises (FARDC) et de diverses milices ethniques telles que les MaiMai.
Au Nord-Kivu, les génocidaires FDLR ont vu leurs rangs grossir dans les zones qu’elles contrôlaient avant d’en être délogées par le M23. Elles s’y étaient livrées pendant longtemps et en toute impunité à toutes sortes d’exactions. L’Etat congolais, au lieu de réagir, les laissait au contraire exploiter les minerais et le bois revendus sur le marché mondial avec la complicité de certains politiciens. De plus, elles percevaient des taxes dans les régions sous leur contrôle. Cette situation a contraint de nombreux Tutsi à chercher refuge dans les pays voisins.
Monsieur le Secrétaire général,
L’étude approfondie de l’histoire complète de la région démontre que l’émergence du M23 n’est pas la cause, mais bien la conséquence de la privation systématique des droits humains des Banyarwanda et des Tutsi en République Démocratique du Congo, faisant d’eux des citoyens de seconde zone interdits de participer pleinement à la société civile.
Julius Nyerere savait donc de quoi il parlait lors qu’il a mis en exergue en 1996 l’indissociabilité des habitants de cette partie de l’Afrique : « (…) il est inutile, disait-il, de respecter les frontières sans respecter les individus qui se trouvent à l’intérieur de ces frontières (…) Par conséquent, en abordant la question du respect de la frontière établie entre l’Allemagne et la Belgique, il est essentiel d’envisager également le respect des populations concernées par cette division.»
On peut déduire de tout cela que l’émergence du M23 n’est pas la cause, mais bien la conséquence de la question des Banyarwanda et des Tutsi en République Démocratique du Congo.
Permettez-nous de soumettre à votre réflexion les faits particulièrement significatifs que voici :
- Trois ans après l’indépendance du Congo (1960), le Nord-Kivu a vécu une période de troubles connue sous le nom de Guerre de Kanyarwanda. Le leader Nande, Denis Paluku a proclamé la souveraineté du Nord-Kivu contre Kinshasa. Ses collègues rwandophones se sont opposés à lui et prôné l’unité du Congo. En réaction, Paluku avait décidé d’envoyer une expédition punitive dans le Masisi. Les Tutsi y étaient arrêtés et exécutés à Kiroshe. En ce temps-là, le M23 n’existait pas.
- Dans les années 80, des étudiants tutsi ont été molestés sur le campus de Kinshasa aux cris de : « Vive la nationalité zaïroise ! A mort les usurpateurs de notrenationalité ! ». Un tract appelait aussi à « éradiquer partout et dans leur intégralité ces serpents (les étudiants Tutsi) qui veulent nous mordre ». On pouvait également y lire ceci : « Tous les écrits reconnaissent que les Tutsi se trouvant au Zaïre, sont des immigrants et partant ne doivent pas bénéficier des mêmes droits que les fils authentiques de ce pays. » En ce temps-là, le M23 n’existait pas.
- En 1991, les Tutsi congolais ont été interdits de participation à la Conférence Nationale Souveraine, sous prétexte qu’ils n’étaient pas « zaïrois ». En ce temps-là, le M23 n’existait pas.
- Pendant la Deuxième République, surtout à partir des années 80, les Tutsi rwandophones avaient la possibilité d’être électeurs sans pour autant être éligibles. En ce temps-là, le M23 n’existait pas.
- La constitution de la République démocratique du Congo a été modifiée à plus de sept reprises, chaque révision étant associée à la question des Rwandophones. En ce temps-là, le M23 n’existait pas.
Il est clair à nos yeux que la communauté internationale commet une erreur aux effets potentiellement dévastateurs en s’imaginant que l’élimination d’un seul groupe rebelle et l’imposition de sanctions contre le Rwanda suffiront pour restaurer la paix dans l’Est du Congo.
Monsieur le Secrétaire général,
S’il est une leçon à tirer de ce conflit, c’est que la coopération entre l’État congolais, la Monusco, les Wazalendo et les FDLR a contribué à accroître la militarisation de la région et à attiser la haine envers les Tutsi de la RDC et du Rwanda.
Une telle alliance militaire et idéologique entretient une sorte de guerre perpétuelle et éloigne chaque jour un peu plus la paix que votre organisation a pour mission de promouvoir. C’est ce qu’avait bien compris l’ancien président sud africain, Thabo Mbeki, quand il alertait sur le danger d’un conflit de longue durée en ces termes: « Si le gouvernement congolais ne protège pas les Tutsi congolais, alors le M23 continuera d’exister, car ils auront des armes pour se défendre. »
Selon nous, pour une paix et une sécurité durables dans la région des Grands Lacs, il est nécessaire :
- De réexaminer le rôle et la nécessité de la MONUSCO aujourd’hui
- De réexaminer les causes et les conséquences de la faillite des Nations Unies dans la prévention et la lutte contre le génocide des Tutsi, et la possibilité d’un génocide contre les Tutsi congolais à la lumière de la Convention de Genève , des rapports de l’Union africaine ainsi que ceux de Duclert et de Muse
- de prendre au sérieux les préoccupations sécuritaires du Rwanda en neutralisant les FDLR et leur idéologie génocidaire qui gangrène depuis 1994 toutes les anciennes colonies belges ;
- de passer en revue les nombreux accords entre le gouvernement congolais et le M23 en vue de déterminer ce qui a empêché leur application ;
- d’arrêter et décourager tout appui militaire au gouvernement congolais tant que ce dernier continuera à faire appel à des génocidaires, à des mercenaires et à des milices dont le programme politique se limite à l’extermination des Tutsi ;
- de désigner un ou une représentante des Nations Unies crédible aux yeux des deux parties. Son rôle de médiation viserait à promouvoir la paix en impliquant les communautés locales ;
- de réaffirmer le double principe de l’intangibilité des frontières congolaises et du droit inaliénable des communautés tutsi ou rwandophones de vivre en toute sécurité, sur leur terre natale et ailleurs au Congo;
- de garantir la sécurité des minorités en encourageant une éducation aux valeurs favorisant la compréhension de l’identité congolaise à travers le prisme de l’individu-citoyen plutôt que de l’appartenance à une tribu/ethnie.
- de mettre en place une Commission internationale neutre chargée d’enquêter sur les contrats miniers ainsi que sur les pratiques liées à l’exploration, à l’exploitation, à la commercialisation et au financement de l’économie des minerais, des terres rares et des exploitations agricoles et forestières dans toute la République Démocratique du Congo ;
- d’encourager les initiatives de paix initiées par des institutions religieuses telles la Conférence Nationale du Congo (CENCO) en collaboration avec l’Eglise du Christ au Congo (ECC) et récemment celles de l’Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale (ACEAC)
Monsieur le Secrétaire général,
Nous attendons de vous que vous preniez, à l’inverse de celui qui occupait vos fonctions en 1994, la mesure des périls qui menacent des populations civiles sans défense et dont le seul tort est d’être ce qu’elles sont : des Tutsi. Nous pensons qu’il est urgent de procéder à une analyse moins tendancieuse et étriquée de la situation du Kivu, préalable nécessaire à toute solution durable. Nous ne saurions trop insister sur le fait que la focalisation exclusive sur le M23 et le Rwanda est suspecte et encourage les discours venimeux chez les extrémistes de plus en plus hardis qui trouvent dans les médias sociaux un moyen efficace de populariser leur idéologie de haine.
Le génocide de 1994 au Rwanda est encore dans toutes les mémoires. L’ONU a certes présenté ses excuses aux victimes du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda mais tout porte à craindre que trente-deux ans plus tard elle se verra hélas contrainte de présenter ses excuses aux victimes du génocide perpétré contre les Tutsi au Congo.
Nous vous invitons à prendre vos responsabilités face aux menaces sur lesquelles nous avons tenu à attirer votre attention. Il n’en va pas seulement du destin des populations des Grands Lacs et de leur besoin de sécurité. Il en va aussi de la crédibilité des Nations Unies et de l’honneur de l’humanité.
Les signataires incluent :
Researchers and Professors | ||||
1 | Bibhuranjan Nayak, Dr | Chief Scientist, Gold Medallist in Geological Sciences, CSIR-Institute of Minerals and Materials Technology, Bhubaneswar | Bhubaneswar | India |
2 | Carlos F.O. Graeff, Dr. | Material Chemistry | Bauru | Brazil |
3 | Chretien Jean-Pierren Dr. | Historien | Bordeaux | France |
4 | Duclert Vincent, Dr. | Historian, Senior Research Scientist, EHESS- CNRS |
Paris | France |
5 | Dumas Hélène, Dr | Historienne spécialiste du Rwanda | Paris | France |
6 | Ensign Margee, Dr. | President of the American University of Bulgaria |
Blagoevgrad | Bulgaria |
7 | Gallimore Tim, Dr. | Former Spokesperson for the UNICTR Prosecutor | Missouri | USA |
8 | Karegeye Jean-Pierre, Dr. | Director, Interdisciplinary Genocide Studies Center |
Boston | USA |
9 | Lucas Peña, Dr. | Sociologist, professor | Bogotá | Colombia |
10 | Mahamadou Lamine Sagna, Dr | Professor, Social Science & Policy Studies, Worcester Polytechnic Institute | Worcester | USA |
11 | Mahwa Aloys | Researcher, Peace Ambassador and John Lewis Fellow | Goma | DR Congo |
12 | Moussa Sow, Dr | Professor of literature , Gaston Berger University | Saint-Louis | Senegal |
13 | Muhammad Zahid Bilal, Dr | Associate Professor, Head, Department of Media & Communication Studies, University of Okara |
Okara | Pakistan |
14 | Murefu Alphonse, Dr. | Senior Lecturer, School of Law, University of Rwanda |
Kigali | Rwanda |
15 | Murigande Charles, , Dr. | former Rwanda Minister of Foreign Affairs, Prof of Mathematics | Kigali | Rwanda |
16 | Mweru Mugambi Hannah, Dr | Professor of English an Literature, Akhawayn University | Ifrane | Morocco |
17 | Nicki Hitchcott, , Dr. | Prof of French and African Studies, University of St Andrews | St Andrews | Scotland |
18 | Njoya Wandia, Dr | Associate professor, Daystar University | Nairobi | Kenya |
19 | Saxena Ambrish, Dr | Professor & Dean University of South Asia | Delhi | India |
20 | Surafel Tilahun, Dr | Professor and Head pf the HPC and Big Data Analytics Centre of Excellence, Science and Technology University | Addis Ababa | Ethiopia |
21 | Wajiha Raza Rizvi, Dr. | Senior Research & Policy Specialist | Associate Professor, Beaconhouse National University | Lahore | Pakistan |
22 | Yepez-Reyes Veronica, Dr | Professor of Communication, Pontificia Universidad Católica del Ecuador | Quito | Ecuador |
23 | Audoin- Rouzeau Stéphane, Dr. | Historien et directeur d’études de l’EHESS | Paris | France |
24 | Abdarahmane Ngaidé, Dr | Professor of History, University of Cheikh Anta Diop |
Dakar | Sénégal |
25 | Adut Lillian | Akhawayn University, | Ifrane | Morocco |
26 | Arunima Mukherjee | Educationalist | India | |
27 | Ashish Chatterjee | Educationalist (Media) | Delhi | India |
28 | Ayushi Singh | Academic, researcher | Delhi | India |
29 | Ben Arrous Michel | Géographe | Jérusalem/Bordeaux | Israël/France |
30 | Bidadanure Juliana, , Dr. | Associate Professor at New York University | New York | USA |
31 | Boyi Henri, , Dr. | Senior Lecturer, Arts, Western University | London | Canada |
32 | Brinker Virginie, Dr | Enseignante-Chercheure, Université Bourgogne | Dijon | France |
33 | Caquard Sébastien, Dr | Professeur, Université Concordia (Canada) | Montréal | Canada |
34 | Catalina Sagarra, Dr | Associate professor, editor of the e-journal GenObs |
Peterborough | Canada |
35 | Chance Pascal | PhD student | Beijing | China |
36 | Coulibaly Bojana, Dr | Harvard University | Cambridge | USA |
37 | Dilshad Rao, Mr | Textile Designer, Researcher, Archivist, Academic | Lahore | Pakistan |
38 | Dr Nkaka Raphael, , Dr. | Associate Professor of History, University of Rwanda | Huye | Rwanda |
39 | Egan Michael, , Dr. | Historian, McMaster University | Hamilton | Canada |
40 | Eni Maryani, Dr | Professor, Faculty of Communication Sciences, Universitas Padjajaran | Bandung | Indonesia |
41 | Enrique Pelaez, Dr | Demographer | Cordoba | Argentina |
42 | Enrique Teran, Dr | Professor of Medicine – Biomedical Reseracher | Quito | Ecuador |
43 | Faiza Rafique, Ms | Visiting Faculty, Canadian University Dubai | Dubai | UAE |
44 | Flor de Mayo Gonzalez, Dr | Professor of Engeneering , San Carlos University, |
San Carlos | Guatemala |
45 | Gasana Sebastien, Dr | Lecturer/University of Technology and Arts of Byumba |
Kigali | Rwanda |
46 | Gasanabo Jean-Damascene, Dr | Researcher – Social Sciences | New York | USA |
47 | Gashugi Denyse | Sociologue | Dakar | Sénégal |
48 | Gatsinzi Basaninyenzi, Dr | Retired Professor, Alabama A & M University | Alabama | USA |
49 | Habib Thiam | Environementaliste | Dakar | Sénégal |
50 | Ina Van Looy | Directrice du Centre d’éducation à la citoyenneté du CCLJ | Bruxelles | Belgium |
51 | Juan Montero Gomez, Dr | Professor, activist | Spain | |
52 | Kabanda Marcel, , Dr. | Historien | Paris | France |
53 | Kalinsky Aurelia, Dr | Researcher, Centre Marc Bloc | Berlin | Germany |
54 | Kamanzi Pierre Canisius, Dr. | Professor, Education, Université de Montréal | Montréal | Canada |
55 | Karake Steven, Dr. | Professor of Economics | Vancouver | Canada |
56 | Karege Felicien, , Dr. | Retired Professor, University of Rwanda | Kigali | Rwanda |
57 | Karen Thomas Smith, Rev. | Chaplain, Al Akhawayn University, President Eglise Evangélique au Maroc | Ifrane | Morocco |
58 | Karolyn M. Byerly, Dr | Academic, researcher, activist | Washington | USA |
59 | Kayiranga Alphonse, Dr. | Associate Professor and researcher at Chinese Academy of Sciences | Wulumqi | China |
60 | Kayitsinga Jean, Dr | Research Specialist, Michigan State University | East Lansing | USA |
61 | Kazinierakis Alain, , Dr. | Professeur de photograpghie- Photographe | Bruxelles | Belgique |
62 | Kenedid Hassan, Dr | Sociologist | Hargeisa | Somaliland |
63 | Kotek Joë, , Dr.l | professeur émérité des Universistés | Bruxelles | Belgique |
64 | Kumuyange Jean-Claude Aimé, , Dr. |
Chercheur UQAM | Montréal | Canada |
65 | Liza Lorenzetti, Dr | Social Work Associate Professor | Calgary | Canada |
66 | Manasvi Maheshwari, Dr | Higher Education, Media Studies | Delhi | USA/India |
67 | Manmeet Kaur, Dr | Professor (Communication) | Delhi | India |
68 | Martin-Suarez, Dr | Professor of Literature | Tenerife | Spain |
69 | Murigande Jacques Mighty Popo | Principal Director, Rwanda School of Creative Arts and Music | Kigali | Rwanda |
70 | Musonera Etienne, Dr | Professor of Marketing, Mercer University | Atlanta, Georgia | USA |
71 | Mwiza Jessica | PhD Candidate, Sociologist (City University of New York ) | New York | USA |
72 | Ndahiro Tom | Technical Advisor and Researcher at Interdisciplinary Genocide Studies Center | Kigali | Rwanda |
73 | Ndayizigamiye Richard, Dr | Lecturer, Arts, Brock University | Saint Catherines | Canada |
74 | Nima John Amity, Dr | Academic, researcher | Mumbai | India |
75 | Nipunika Sarkar | Educationalist | Delhi | India |
76 | Nizeyimana Innocent, Dr | BioInformaticien | Dakar | Sénégal |
77 | Nizeyimbabazi Jean de Dieu | Director of Agriculture and Natural Resources Unit[MSc] | BURERA District | Rwanda |
78 | Nkurunziza Emmanuel, Dr. | Research in genocide studies | Toronto | Canada |
79 | Nsengumukiza Eric, Mr | Theologian, | Vienna | Austria |
80 | Nshimiyimana, Eugène, Dr | Associate Professor, Arts, McMaster University | Hamilton | Canada |
81 | Ntakirutimana Jean-Berchmans | Associate Professor, Arts, Brock University | Saint Catherines | Canada |
82 | Ntayomba James | PhD student/Researcher | Nanjing | China |
83 | Nyiringabo R. Gatete, Me | Snr. Fellow, Institute of Policy Analysis and Reseach (IPAR). | Kigali | Rwanda |
84 | Pedro Martin-Suarez, Dr. | Professeur de littérature et traducteur | Tenerife | Spain |
85 | Pramod Pandey, Dr | Educationalist, DME | Delhi | India |
86 | Rangira Béa Gallimore, Dr | Retiree Professor Emeritus | Columbia, Mo | USA |
87 | Rehan Tayyab, Mr | Criminologist | Faisalabad | Pakistan |
88 | Rowland Apentiik Caesar, Dr. | University of Calgary, AB, Canada | Calgary | Canada |
89 | Rusanganwa Vincent, Dr | Researcher, Umeå University | Umeå | Sweden |
90 | Rusatsi Andrew, Dr. | Prof of Biblical Exegesis and Peace Studies | Juba | South Sudan |
91 | Rustman Yrsa | Peace and Development | Uppsala | Sweden |
92 | Samba Gadjigo, Dr | Professor, Mount Holyoke College | Massassuchets | USA |
93 | SAMBO Armel, Dr | Professor, History, The University of Maroua | Maroua | Cameroon |
94 | Sandrine Ricci, Dr. | Chercheuse et chargée de cours (Université du Québec à Montréal) | Montréal | Canada |
95 | Sarvesh Dutt Tripathi, Dr | Media education | Delhi | India |
96 | Semujanga Josias, Dr. | Professor, University of Montreal | Montreal | Canada |
97 | Sèye Serigne, DR | Enseignant-Chercheur, Université Cheikh Anta Diop |
Dakar | Sénégal |
98 | Shubham Mishra | Academic, researcher | Delhi | India |
99 | Suchismita Pattanaik, Dr | Researcher and Policy Specialist | Bhubaneswar | India |
100 | Susmita Bala, Dr | Academic, researcher, media and communication | Delhi | India |
101 | Taimoor Hassan, Dr | Professor, University of Central Punjab (Former Dean Faculty of Media & Mass Communication) | Lahore | Pakistan |
102 | Tegera Buseyi Aloys, Dr | Historian | Goma | DR Congo |
103 | Tultul Chatterjee | Academic, researcher, Classical Music | Delhi | India |
104 | Tuza Oxygène | Chercheur en géopolitique | Rotterdam | Pays-Bas |
105 | Twagilimana Aimable, Dr | Distinguished Professor, Buffalo State University SUNY | Buffalo | USA |
106 | Uwagaba Joseph, Dr. | Adjunct Professor/ VIJZA Poland | Warsaw | Poland |
107 | Waqas A. Khan, Dr | Advisor (Forests), Minister of Education, Punjab | Educationalist |
Changa Manga | Pakistan |
108 | Waseem Anwar, Dr | Professor & Director, International Centre for Pakistani Writing in English, Kinnaird College for Women | Lahore | Pakistan |
109 | Worku Negash, Dr | Sr. Educational Policy Advisor | Addis Ababa | Ethiopia |
110 | Yoporeka Somet | Professor, Dedan Kimathi University of Technology | Nyeri | Kenya |
111 | Zara Masood, Dr | Assistant Professor, Forman Christian College (A Chartered University) | Lahore | Pakistan |
Writers and Artists | ||||
112 | Boubacar Boris Diop | Writer, Neustadt International Prize for Literature in 2022 | Dakar | Sénégal |
113 | Celis Dominique | Autrice, écrivaine et professeur de philosophie | Kigali | Rwanda |
114 | Chibani Ali, Dr | Writer and journalist | Paris | France |
115 | Clarke Bruce | Painter, author of works of memory on the genocide against the Tutsi of Rwanda | Paris | France |
116 | Faye Gaël | Singer, Writer, Prix Renaudot | Paris/Kigali | France/Rwanda |
117 | Kayitesi-Jozan Annick | Writer, Psycholigist, genocide Survivor | Paris | France |
118 | Morel Jacques | Writer | Paris | France |
119 | Mugesera Antoine | Ecrivain, Ex-Président de l’Ibuka, Ex-senateur | Kigali | Rwanda |
120 | Mujawayo Esther | Ecrivaine, Traumathérapeute (Writer, Trauma Therapist) | Essen | Germany |
121 | Mukagasana Yolande | Writer, genocide Survivor | Kigali | Rwanda |
122 | Ngabo King | Artist, Researcher and Founder and Director of Museum Ingabo | Kigali | Rwanda |
123 | Olle-Laprune Philippe | Publisher writer | Mexico city | Mexico |
124 | Shadwal Prince | Director, Script-writer, Producer – Fiction/Non- fiction Editor and Post-production Supervisor | Mumbai | India |
125 | Asad Khalid, Mr | Artist, Designer, Animation Film | Lahore | Pakistan |
126 | Barra Hart | Author, Musician, Pan-Africanist | Abuja | Nigeria |
127 | Bidadanure Nestor | écrivain et philosophe | Bujumbura | Burundi |
128 | Boitaud Dalila | comédienne, metteure en scène de théâtre | Uzest | France |
129 | Butera Charles | Writer – Genocide survivor | Hamilton | Canada |
130 | Domingue Charles | Cineaste | Saint Hillaire | Canada |
131 | Dupaquier Jean-François | Ecrivain | Paris | France |
132 | Gicali Marie-Josée | Autrice | Montréal | Canada |
133 | Gumira Eugène | Artiste Plasticien | Montréal | Canada |
134 | Hamama Tul Bushra | Artist, Designer | Olathe | USA |
135 | Ishimwe Clement | Music Producer | Kigali | Rwanda |
136 | Kabano S. Isabelle | artiste -comedienne Rwanda | Kigali | Rwanda |
137 | Karengera Eric | Creative Producer – founder of the afropean music network AFROGROOV |
Kigali | Rwanda |
138 | Khalid Hussain, Mr | Cartoonist, Illustrator, Artist | Lahore | Pakistan |
139 | Lyamukuru Félicité | Survivante du genocide des tutsi 1994n Autrice de l’Ouragan a frappé Nyundo, Militante pour la transmission de la mémoire des victimes de génocide et l’éducation | Belgium | |
140 | Macky Madiba Sylla | artiste musicien et cinéaste | Dakar | Sénégal |
141 | Matabishi Lyliane | Artist | Torino | Italy |
142 | Mazina Teddy | Photographer, Artist | Bruxelles | Belgium |
143 | Misigaro Adrien | Artist/Musician | Washington | USA |
144 | Misigaro Gentil, Mr | Artist, &Activist | Calgary | Canada |
145 | Mukantabana Adélaïde | Writer, Genocide Survivor | Dordogne | France |
146 | Mutegwaraba Henriette | Writer, Genocide Survivor | Huston | USA |
147 | Ngabo Nel | Artist/Musician | Kigali | Rwanda |
148 | Dr Rurangwa Jean-Marie Vianney, | Novelist, playwright | Deventher | Canada |
149 | UMUGIRANEZA Alain Fred | Artist | Kigali | Rwanda |
150 | Umugiraneza Alain Fred | Artist | Kigali | Rwanda |
151 | Uwase Bukuru Christiane | Artist | Kigali | Rwanda |
Professionals and civil society members | ||||
152 | Amadou Bator Dieng | Journalist, fondateur du site Kirinapost | Dakar | Sénégal |
153 | Brito Jose | Ancien Diplomate | Praie | Cap Vert |
154 | Destexhe Alain, MD, Dr | Essayist, Former Senator | Bruxelles | Belgium |
155 | Gisagara Richard | Avocat des victimes du génocide contre les Tutsi | Paris | France |
156 | Juan Montero Gomez, Dr | Professor, activist | Spain | |
157 | Laure de Vulpian | Journaliste | Auray | France |
158 | Muhozi Innocent | Journaliste, directeur de la Radio TV Renaissance |
Bujumbura | Burundi |
159 | Abg. Karina Peña | Abogado | caracas | Venezuela |
160 | Abg. Reinaldo Ramos | Abogado | caracas | Venezuela |
161 | Abg.Edward Ramos | Abogado | caracas | Venezuela |
162 | Abg.Eleades Magaly Cedres | Abogado | caracas | Venezuela |
163 | Adama Togola, Dr | École de journalisme | Bamako | Mali |
164 | AKERE Orimisan, DR | Business operator | Lagos | Nigeria |
165 | Amit Matta | Business Head | Pune | India |
166 | Amit Ratanlal Matta | Banker | Mumbai | India |
167 | Asma Omar, Ms | Freelance Journalist | Lahore | Pakistan |
168 | Aymeric Givord | Membre du CPCR et du CA d’Ibuka France | Paris | France |
169 | Bahati Ruzibiza Daniel | Civil Aviation Engineer/ATM(Air Traffic Management) |
Maine State | USA |
170 | Bandora Patricia | Architect/Researcher | Dar es Salaam | Tanzania |
171 | Benjamin Franklin, Dr | consultant at Water for people | Vancouver | Canada |
172 | Beynis Rene, Dr | Medecin | Dakar | Sénégal |
173 | Brossard Espérance | Comptable | Niort | France |
174 | Cecil Halkey | CSO /Never Again Rwanda | Kigali | Rwanda |
175 | Dabire Sorviel Aristide | attaché d’administration scolaire et universitaire | Dano | Burkina Faso |
176 | Dème Aisha | Consultante projets culturels, auteure, curatrice indépendante | Dakar | Sénégal |
177 | Deprez Dirk | Lawyer | Brussel | Belgium |
178 | Djomo Clorore | Engeneer | Garches | France |
179 | Dr Jacques Kiruhura | Medical Doctor and resident in obstetric and gynecology | Kigali | Rwanda |
180 | DRC Refugee Return Initiative | Organisation Sans but lucratif – USA Office | Washington | USA |
181 | Dre Jacinthe Samuelson | Psychologue | Montréal | Canada |
182 | Dushimire R. Innocent | Juriste | Kigali | Rwanda |
183 | Edith Joyce Beynis | Juriste | Dakar | Sénégal |
184 | Essoh Célestin | Consultant en Informatique | Paris | France |
185 | Fall Omar | Engineer | Paris | France |
186 | Fougain Jean-Paul | Engeneer | Paris | France |
187 | Gacendeli Devota | Genocide survivor | Kigali | Rwanda |
188 | Galabert Jean-Luc | Consultant en projet de développement- Editeur de la maison d’edition Izuba | Nyamata | Rwanda |
189 | Ganza Emmanuel | Senior Pastor Of the House of Grace Church | New York | USA |
190 | Gasana Sebastien, Dr | Lecturer/University of Technology and Arts of Byumba | Kigali | Rwanda |
191 | Gashugi Rachel | Banquière | Metz | France |
192 | Gasirabo Rosine | Retired | Obidos | Portugal |
193 | Gauthier Alain | Président CPCR | Reims | France |
194 | Gerhard Reuther | Reverend and head of an educational project in Rwanda | Ruhla | Germany |
195 | Gouteux Bruno | Consultant | Kigali | Rwanda |
196 | Gumira Agnès | Retraite de nation unies | Dakar | Sénégal |
197 | Heather Jessie, Dr | Physician | Roseau | Dominica |
198 | Ingabire Marie-Immaculée | Activist des droits humains | Kigali | Rwanda |
199 | Jean-François Cahay | Engineer | Brussels | Belgium |
200 | Kabano Niwese Sophie | Lawyer | Kigali | Rwanda |
201 | Kagabo Mitali Alain | IT Specialist | North Bethesda | USA |
202 | Kalima Evode | Former Member of Parliament & Civil Society Consultant | Huye | Rwanda |
203 | Kamanzi Jean, Dr | Consultant, FAO | Gatineau | Canada |
204 | Kamugundu David, Dr. | Medical Doctor/Public Health Consultant | Kigali | Rwanda |
205 | Kaneza Patrick | Leader of abanyamulenge community/Montreal | Montreal | Canada |
206 | Karayenga Athanase | Journaliste Burundais | Lyon | France |
207 | Kaymba Didier | Member, RCA Ottawa-Gatineau | Ottawa | Canada |
208 | Kazinguvu Ruboneka | Président of collective of Banyamulenge communities/ Gakondo. | Edmonton | Canada |
209 | Kibasumba Adèle | Founder, Amahoro Peace Association | New York | USA |
210 | Kinu Komengi James | Community Development Specialist at Community Good Inc. | Port Moresby | Papua New Guinea |
211 | M. Farooq, Mr | Television Producer | Lahore | Pakistan |
212 | Mabrouka Gasmi | Documentaliste | Tunis | Tunisia |
213 | Makuza Jimmy | Igisabo Minembwe Community | Ontario | Canada |
214 | Mbangukira Yehoyada | President of USRCA | California | USA |
215 | Mbasekei Martin Obono | Human rights Lawyer | Abuja | Nigeria |
216 | Mberakurora Olivier | Lawyer | Kigali | Rwanda |
217 | Mohsin Maryam, Dr. | Resident Physician, Mobile Infirmary Hospital | Mobile, AL | USA |
218 | Moustapha Mikky | Finance & Development Economist | Houston | USA |
219 | Mpabwanamaguru Medard, Dr | Urban planning consultant, University Lecturer and Researcher | Kigali | Rwanda |
220 | Mr. Wasif Karim, Mr | Telecommunication Industry / Sector | Islamabad | Pakistan |
221 | Mugunga Espoir | PASTOR | Edmonton | Canada |
222 | Mukamabano Madeleine | Journalist | Paris | France |
223 | Mukarumongi Dafroza | Enginieur retraitée / Co-fondatrice Collectif de Partie Civiles pour le Rwanda | Reims | France |
224 | Mukazi Alexia | retraitée, famille de victimes du génocide des Tutsi au Rwanda | Nyon | Suisse |
225 | Mukimbiri Jean, Dr | Médiateur | Belgium | |
226 | Mumararungu Innocent | Human rights and Humanitarian activist | Niamey | Niger |
227 | Munyarusisiro Norbert | Expert in Community Development | Calgary | Canada |
228 | Munyeshuli Jeanine | Economist | Geneva | Switzerland |
229 | Murashi François | Aviation Expert | Dakar | Sénégal |
230 | Musana Christian | Banker | Nienburg | Germany |
231 | Mushinzimana Serge | President RCA Ottawa-Gatineau | Ottawa | Canada |
232 | Musinga Bandora | Ambassador (retired) | Dar es Salaam | Tanzania |
233 | Musoni Oswald | Catholic Priest Diocese of Goma /DRC | Goma | DR Congo |
234 | Mutamuriza Chantal | Human rights Defender, Lawyer | Geneva | Switzerland |
235 | Mutantaganzwa Illuminée | Economist | Dakar | Sénégal |
236 | Mutware Bachoba Joseph | Misercorde ASBL | Sydney | Australie |
237 | Muzana Alice | Member of Parliament of Rwanda | Kigali | Rwanda |
238 | Mwesigye Byamukama Nathan | Researcher | Kampala | Uganda |
239 | Nasezerano Esperance | Congolese Living abroad | Sud-Kivu native | A Munyamulenge survivor of the Gatumba refugee camp genocide | Congolese, survivor of Gatumba massacre | Atlanta | USA |
240 | Ndahiriwe Patrick | Coordinator – DRC Refugee Return Initiative (Organisation Sans but lucratif – Canada Office | Ottawa | Canada |
241 | Ngarambe François Xavier, Dr. Amb. | Rtd Ambassador of Rwanda | Kigali | Rwanda |
242 | Nguveren Igbazua Mary | Founder, Humanitarian Innovation Hub & Foundation |
Abuja | Nigeria |
243 | Nhsuti Muhire Alexia | Economist | Londres | UK |
244 | Nikuze Racheal | Health Policy & Advocacy | Boston | USA |
245 | Nkusi R. | Developer (I.T.) | Bruxelles | Belgium |
246 | Ntakirutimana Samuel | Engineer /Ind.M Professional Trainer | Hannover | Germany |
247 | Nteziryayo Innocent | Avocat (membre de l’East Africa Law Society) | Hull | UK |
248 | Pape Alioune Dieng | Cineast | Dakar | Sénégal |
249 | Perreault Eric | Fonctionnaire Gouv du Canada (retraité) | Gatineau | Canada |
250 | Purroy Alba | Peace & Development Consultant / Gender Perspective | Caracas | Venezuela |
251 | Raza Ahmed | Freelance Journalist | Lahore | Pakistan |
252 | Reyna Avila, Dr | Pharmacist | Mexico City | Mexico |
253 | Ritwik Ghosh, Dr | Educationalist, Practitioner | Delhi | India |
254 | Rukimbira Christian | Ingénieur de projets, WSP Canada inc. | Montréal | Canada |
255 | Rureshya Zawadi | IT specialist | Maine USA | USA |
256 | Rutaganya Arsene | Member Isoko Canada | Edmonton | Canada |
257 | Rutonesha Charles, Dr | Lawyer and Consultant | Columbus, Ohio | USA |
258 | Rwafonyo Muhire Idra | Member Isoko USA | kentucky | USA |
259 | Rwubuzizi Odette | Présidente Isôko Canada (Ass. des congolais d’éthnie Tutsi) | Toutes les provinces | Canada |
260 | Sumaira Latif | Journalist DW-Urdu Service/Filmmaker | Lahore | Pakistan |
261 | Tahira Habib, Ms | Development Consultant & Practitioner (former Expert Human Rights Commission of Pakistan) | Lahore | Pakistan |
262 | Terefe Enat | Nurse | Beyrout | Libanon |
263 | Thiam Philominna | Pediatre | Dakar | Sénégal |
264 | Thiam Yasmine | Account | Dakar | Sénégal |
265 | Umulisa Geraldine | Conflict Management Specialist/Canadian Federal GoV- Genocide survivor | Ottawa | Canada |
266 | Uwamwiza Jacqueline | Economist | Dakar | Sénégal |
267 | Uwineza Bahizi Olivier | Information professional in Library and archives | Michigan | USA |
268 | Uwizeye Ally Soudy | Journalist | Seattle | USA |
Laisser un commentaire