L’éminent juriste et diplomate Adama Dieng reçoit en Égypte le prestigieux Prix de la Kemet Boutros Ghali Foundation

Adama Dieng Envoyé Spécial de l’Union Africaine (UA) pour la prévention du crime de génocide et des autres atrocités de masse a reçu en Égypte le prestigieux Prix de la Kemet Boutros Ghali Foundation à S.E.

L’éminent juriste et diplomate Adama Dieng reçoit en Égypte le prestigieux Prix de la Kemet Boutros Ghali Foundation, Information Afrique Kirinapost

Adama Dieng lors de la cérémonie de la Fondation Kemet Boutros-Ghali.  Une fierté sénégalaise et africaine…

Le Sénégal, l’Afrique et les droits humains sont à l’honneur avec la distinction d’Adama Dieng par la Fondation Kemet Boutros-Ghali pour la Paix et le Savoir. « en reconnaissance de sa contribution de toute une vie à la promotion de la justice et à la protection des droits humains. »

La fondation Kemet Boutros Ghali du nom du premier Africain et premier Arabe, à accéder au poste de secrétaire général des Nations Unies en 1992, est née en 2018, à l’initiative d’un groupe de personnalités éminentes du monde de la culture et de la diplomatie. La fondation compte pérenniser l’héritage de cette personnalité égyptienne qui consacré sa vie au service de la paix mondiale, aux dialogues des peuples et à l’essor des sciences et du progrès technique, qu’il considèrait comme la pierre angulaire de la connaissance.

Adama Dieng succède à des personnalités illustres comme Graça Machel ancienne première dame de Mozambique puis d’Afrique du Sud, Amr Moussa ancien ministre des Affaires étrangères de l’Egypte et ancien secrétaire général de la Ligue Arabe décorés en 2024.

Cette année, Adama Dieng est distingué en même temps que Farouk Hosny artiste plasticien et ancien ministre égyptien de la Culture pour « son apport culturel et humanitaire, dont l’influence durable se fait sentir tant en Egypte qu’à l’international. »

Adama Dieng né en en 1950, a débuté sa carrière professionnelle au niveau national au Sénégal en tant que Greffier du Tribunal de grande instance de Tambacounda et du Tribunal du travail de Kaolack (1973-1976). Il a ensuite été promu et a servi de 1976 à 1982 en tant que greffier à la Cour suprême. C’est en juillet 1982, qu’il a commencé sa carrière internationale en rejoignant la Commission Internationale de Juristes (CIJ) à Genève, en Suisse, en tant que Conseiller juridique pour l’Afrique.

Depuis lors, le juriste et diplomate n’a pas arrêté. En octobre 1990, il a été nommé Secrétaire général de la Commission internationale de juristes et a servi deux mandats de cinq ans. Adama Dieng a été Sous-secrétaire général des Nations unies et Greffier du Tribunal pénal international pour le Rwanda (2001-2012). Il a été l’acteur clé et le moteur de la création de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples. Il a rédigé le premier projet de la Convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption. Ancien Sous-secrétaire général des Nations unies en charge du Bureau de la prévention du génocide et de la responsabilité de protéger (2012-2020), Adama Dieng a mené plusieurs missions dans les 4 coins du monde au service de la paix.

En tant qu’avocat international et expert reconnu des droits de l’homme, M. Dieng est l’auteur de nombreux articles, mémoires et documents d’orientation sur les droits de l’homme, le droit international humanitaire, la démocratie, la bonne gouvernance et l’état de droit. Il a donné des conférences sur ces sujets dans différents instituts et universités à travers le monde. Il figure dans plusieurs documentaires relatifs aux droits de l’homme et au génocide notamment celui du réalisateur Papa Alioune Dieng sur le Rwanda:  » Ejo Tey, Teranga au pays des Mille Collines » sorti en 2025 dans lequel il fait plusieurs apparitions remarquées, au côté de l’écrivain Boubacar Boris Diop, du réputé spécialiste en leadership et en managment Fodé Ndiaye ainsi que plusieurs autres personnalités d’institutions internationales et de l’historien Abdarahmane Ngaïdé.

Adama Dieng a reçu de nombreuses distinctions honorifiques à travers le monde dont le Tropheu Raça Negra pour son éminente contribution à la lutte contre le racisme et la discrimination raciale. En 2018, il a reçu le grade de Docteur honoris causa en droit de l’Université d’Exeter au Royaume-Uni.

 

L’éminent juriste et diplomate Adama Dieng reçoit en Égypte le prestigieux Prix de la Kemet Boutros Ghali Foundation, Information Afrique Kirinapost Save as PDF
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *