Le Sénégal a rendu un hommage solennel au Professeur Amadou Mahtar Mbow, mardi en présence du Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, de la famille du défunt et de nombreuses personnalités du monde éducatif, diplomatique et culturel.
C’est toute la république qui a tenu à rendre hommage à Amadou Mahtar Mbow, illustre fils du Sénégal disparu en septembre 2024 à l’âge de 103 ans. En effet, en 2021, Amadou-Mahtar Mbow avait fêté ses 100 ans.
Universitaire, ancien député puis ministre dans son pays, Amadou-Mahtar Mbow a été Directeur Général de l’UNESCO. À ce poste, il prendra des initiatives extrêmement importantes sur l’histoire de l’Afrique et l’avénement des autoroutes de l’information. Il tiendra tête aux États-Unis et aux puissances occidentales notamment sur la démocratisation du savoir.
Amadou-Mahtar Mbow est une figure incontournable pour assoir une politique souverainiste. De son Louga natal où il passa son enfance en compagnie de son cousin Doudou Gueye Nago et de son ami Assane Diop Pathé, il a puisé des leçons de dignité, de bravoure et de justice propres à ces terroirs. Tous ces éléments qui ont forgé son leadership.
« De l’excellence de son daara d’enfance, véritable lieu de discipline à l’école sénégalaise, il a construit les fondements de sa foi, la discipline du savoir et la sagesse des anciens”, dira le président Diomaye Faye dans son discours à l’occasion de l’hommage national rendu au patriarche.
Partout où il est passé, Amadou-Mahtar Mbow etait l’incarnation de ces valeurs traditionnelles. Il était fier de son Louga et fier de ses origines. C’est fort de tout cela et bien évidemment d’une bonne formation académique qu’Amadou-Mahtar Mbow a pu servir de façon brillante à tous les postes où on l’a élu ou nommé.
Son parcours merite d’être enseigné tant il est une source d’inspiration pour tous les leaders africains qui aspirent à liberer leurs pays du joug des puissances extérieures.
La construction d’une école du savoir, de la foi et du panafricanisme et de la dignité humaine, passera par enseigner la vie et l’oeuvre d’Amadou-Mahtar Mbow.








Laisser un commentaire