Les BRICS compte un nouveau partenaire avec l’arrivée du Nigeria annoncée par le gouvernement brésilien qui assure actuellement la présidence tournante du groupe.
Le Sud global reuni autour des BRICS, se renforce avec le nouveau partenaire nigerian. Véritable groupe alternatif à l’egemonie occidentale, les BRICS continuent à étendre leurs tentacules sur la planète.
L’expansion des BRICS s’est accélérée ces dernières années, avec l’adhésion de pays comme l’Égypte, l’Éthiopie et les Émirats arabes unis.
Premier producteur pétrolier d’Afrique, le Nigeria est le 9 eme pays à devenir partenaire des BRICS débarque dans le groupe et entend s’appuyer sur de nouveaux partenariats pour financer ses infrastructures, diversifier ses débouchés et intégrer des projets nucléaires, solaires et gaziers dans sa stratégie de croissance.
Le ministère nigérian des affaires étrangères a annoncé le partenariat samedi, déclarant que cette initiative soulignait l’engagement du Nigeria à encourager la collaboration internationale et à tirer parti des opportunités économiques.
Le pays a récemment renouvelé un accord d’échange de devises de 2 milliards de dollars avec la Chine, souligne le journal Daba Finances, afin de stimuler le commerce et l’investissement. L’expansion des BRICS pourrait potentiellement remettre en cause la domination du dollar dans le commerce mondial, en particulier dans le domaine du pétrole et du gaz, tout en offrant au Nigeria une plateforme pour diversifier ses relations commerciales et garantir des investissements stratégiques.
Alors que le Nigeria met en œuvre des réformes fiscales pour remédier aux contraintes budgétaires, le partenariat avec les BRICS offre des possibilités d’attirer les investissements et de faire progresser les objectifs de développement. Les BRICS comptent désormais 10 pays membres et 9 pays partenaires.
Laisser un commentaire