« Ne me parlez pas du blues, je ne connais pas le blues ! Parlez-moi plutôt du Njarou, Segalaré, Bawdi, Ndoondo, Djandjon ou du Gambari…Cette musique que je joue, c’est la musique de chez nous, la musique de mes ancêtres. Elle existe depuis les temps immémoriaux », disait le légendaire et souriant Ali Farka Touré.
Ali Farka Touré est le seul guitariste au monde qui pouvait se permettre de dire à John Lee Hooker, à propos du blues, « Si toi tu es les branches et les feuilles, moi je suis le tronc et les racines « , raconte Francis Dordor du magazine Les Inrockuptibles.
Auteur-compositeur, guitariste expert et chanteur, né le 31 octobre 1939 à Kanaou au Mali, Ali Ibrahim Touré aka Ali Farka Touré a su fondre des styles de diverses régions allant de la tradition hassania maure aux rythmes bambara, songhaï, pulaar et tamachek, initiant un blues sahélien original. Il a décroché plusieurs Grammy Awards et a joué sur tous les continents tout en residant dans son village d’origine dont il était même le maire. Ali Farka Touré décède le 7 mars 2006 à Bamako, au Mali, des suites d’un cancer. Il avait 67 ans.
Si vous voulez entendre, sous leurs formes originelles, les grands genres et styles musicaux, je vous invite à aller à la (re)découverte de la musique traditionnelle ouest-africaine. Presque tout y est en formes originelles: jazz, blues, rock’n’roll, soul, R’n’B…
If you can’t dig the blues, you got a hole in your soul.
Vidéo: Ali Farka Touré / HEYGANA / at the Watermans Arts Centre / London / 1988
Laisser un commentaire