Le cinéma Pathé a accueilli l’avant-premiere de «La Mémoire du Manguier »

L’avant-premiere de «La Mémoire du Manguier» du réalisateur Nicolas Sawalo Cissé s’est déroulée mercredi au cinéma Pathé en présence de toute l’équipe du film et d’un public trié sur le volet.

Le cinéma Pathé a accueilli l’avant-premiere de «La Mémoire du Manguier », Information Afrique Kirinapost

Un film co-produit par Alicia Fall, Niciss Group et Canal +

Dans un quartier paumé d’une grande ville, l’imam Habibi fait office de gardien du temple. Sans lui, la cohésion sociale ne tiendrait pas. Entre la quiétude à laquelle aspire la majorité des habitants, les larcins des ados et la cupidité de certaines grandes personnes, il y a à boire et à manger.

Seulement, Imam Habibi veille à ce que seules, la paix et la concorde règnent dans cette cité que l’ivrogne, diseur de certaines vérités, veuille nommer « Cité Imbécile »…allusion du réalisateur à une cité éponyme de Dakar (derrière l’école Pape Gueye Fall) et qui vient d’être rasée…en 2023.

Frappé par des pertes de mémoires récurrentes présageant un début d’alzheimer, l’imam Habibi, incarné par un Ibrahima Mbaye Thié, magistral comme toujours, s’appuie sur Awa, sa dévouée épouse, incarnée par la sublime Rokhaya Niang (madame brouette). Malgré tout, le religieux voit sa famille et son imamat vaciller.

Si dans la famille, sa belle sœur Binta, interprètée avec brio par la journaliste Oumy Ndour, n’a aucune compassion et patience envers Habibi, à la mosquée, son autorité est remise en cause par Kader Diop, un escroc touche-à-tout, (foncier, politique et religieux brillament joué par le célèbre réalisateur Moussa Séne Absa. Ce dernier qui est passé devant la caméra pour l’occasion, apporte une qualité de jeu digne du grand cinéaste qu’il est…

Outre Ibrahima Mbaye Thié, SOTIGUI d’or 2025, le reste du casting est tout aussi remarquable avec un mélange subtil entre professionnels et novices venant d’autres horizons.

Images parfaites, son de grande qualité, Sawalo a travaillé avec une équipe de rêve. De toute façon quand le chef Op Amath Niane est dans les parages, l’excellence est toujours au rendez-vous souffle t-on dans le milieu du cinéma africain.

Tourné au Village des Arts, « La Mémoire du Manguier » est un formidable hommage à ce lieu mythique. Son président, Zoulou Mbaye, présent à l’avant-première, a dit sa fierté de voir ce site culturel « encore trop méconnu du public sénégalais’’ avoir une telle visibilité.

Le film est parsemé de clins d’œil plus ou moins explicites et formels. Le troubadour sur sa calèche, sorte de poète errant, a fait penser à feu Sidy Niang qui avait joué à peu près le même rôle dans le dernier film de Sawalo:  » Mbeubeuss, le terreau de l’espoir« . Plusieurs autres hommages sont à noter. D’abord au monde des arts et à la préservation de la nature, ensuite à Djibril Diop Mambety, Cheikh Anta Diop et enfin au vénèré Serigne Saliou Mbacké.

Les applaudissements nourris à la fin de la projection ont été un bon baromètre pour constater l’assentiment et la satisfaction du public de n’avoir pas fait le déplacement pour rien.

Un beau public était au rendez-vous. La salle n’était pas archi-comble, d’ailleurs, les absents ont eu tort, mais le public était de qualité et fin connaisseur. Il a assisté à un film rempli d’enseignements et plein de valeurs

Le Secrétaire d’État à la culture, Bakary Sarr, accompagné du directeur de la culture Abdou Diatta, du directeur de la cinématographie Germain Coly, était de la partie. L’artiste peintre Serigne Ndiaye, l’avocat Bara Diokhané, les réalisateurs Ben Diogoye Bèye, Papa Alioune Dieng, William Mbaye et Laurence Attali, la star sénégalaise Youssou Ndour, les stylistes Oumou Sy et Selly Raby Kane, ont, entre autres, répondu à l’invitation de Nicolas Sawalo Cissé et du cinéma !

Bakary Sarr a salué en Nicolas Sawalo Cissé «l’esthète» et «l’élégante pugnacité de cet architecte, bâtisseur de cités humaines.»

«Ce n’est pas peu dire qu’il incarne des valeurs fondamentales qui en font un modèle d’engagement et d’exigence, de persévérance et de performance, de perspicacité et visionnaire tel que notre société le commande car soucieuse de grandeur, de souveraineté, de paix et de progrès» a dit le Secrétaire d’État.

De son côté, le réalisateur a remercié l’ensemble du public, ses équipes et ses collaborateurs, particulièrement Jean-Philippe Rikyel auteur de la magnifique musique du film.

« Au départ, je voulais que Youssou Ndour fasse la musique du film. Malheureusement, son calendrier démentiel à travers le monde en a décidé autrement. Je me suis rapproché alors de Jean-Philippe Rikyel que Youssou Ndour m’avait présenté en 1991. Je voudrais rendre hommage à Youssou car il est toujours présent pour la culture et le Sénégal » a conclu Nicolas Cissé.

Le cinéma Pathé a accueilli l’avant-premiere de «La Mémoire du Manguier », Information Afrique Kirinapost

Le Secrétaire d’État à la Culture Bakary accueilli ici par le réalisateur Nicolas Sawalo a souligné «le FOPICA, qui a participé à la production de ce film, est un de ces instruments mis en place pour que se traduisent en produits de qualité, les efforts immenses de nos artistes et créateurs, tous corps de métiers confondus.»

Présenté au Pavillon africain du Festival de Cannes en mai dernier, « La Mémoire du Manguier» a récemment remporté le Prix du Public au Festival international du Film de Bruxelles.

Le cinéma Pathé a accueilli l’avant-premiere de «La Mémoire du Manguier », Information Afrique Kirinapost Save as PDF
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *