Joseph Bologne devenu le chevalier de Saint-Georges à Paris, était à la fois compositeur, escrimeur et musicien. Il fut l’un des plus célèbres personnages en France sous les règnes de Louis XV et Louis XVI.
Né en Guadeloupe en 1745, le chevalier de Saint-Georges est un métis. Il est le fils de Georges Bologne, un colon issu de l’émigration protestante faisant fortune dans les plantations, et de son esclave sénégalaise et maîtresse Nanon. Il se fait appeler de Saint-Georges, d’après le nom d’une de ses propriétés, mais ne sera anobli qu’en 1757 avec la charge d’ordinaire de la chambre du roi.
Un film de Stephen William nommé « Chevalier » et consacré au chevalier de Saint-Georges, retrace son histoire à partir de son arrivée à Paris à l’âge de 7 ans. Il s’ouvre sur un duel fascinant au violon entre Saint-Georges et Mozart, devant un public averti et conquis.
Le biopic raconte comment, victime de racisme, Saint-Georges échoue à prendre la direction de l’Opéra de Paris (Académie royale), malgré le soutien de la reine Marie-Antoinette.
Le scénario s’attarde aussi sur les rapports complexes entre Saint-Georges et sa mère sénégalaise, qui le rejoint après avoir été affranchie: elle continue de parler wolof.
La vie de ce virtuose, qui fut aussi un héros de la Révolution française, mérite d’être connue. Sa musique interdite par Napoléon Bonaparte, lorsqu’il rétablit l’esclavage en 1802, est une immense richesse.
Une vingtaine d’ouvrages revient sur la vie et l’oeuvre du chevalier de Saint-Georges. Parmi lesquels: Le Chevalier de Saint-George de Claude Ribbe, Monsieur de Saint-George, le nègre des Lumières d’Alain Guede, La treizième mort du chevalier de Daniel Picouly Le collier de la reine d’Alexandre Dumas…
Le chevalier de Saint-Georges a atteint les sommets dans la société française, violoniste et compositeur épatant, et champion d’escrime époustouflant, il sera victime de racisme. Une histoire d’amour malheureuse avec une noble française et une brouille avec Marie-Antoinette et sa cour ont conduit à sa chute prématurée.
Cet aventurier mythique du XVIIIe siècle, compositeur talentueux qui influença Mozart, était jusqu’à présent resté si énigmatique qu’on ignorait même son état civil. Par exemple, l’ouvrage de Claude Ribbe « Le Chevalier de Saint-George », fondé sur des documents inédits, lève enfin le voile sur Joseph de Bologne. Cette révélation, qui met en lumière un tabou de l’histoire de France, amène aussi à reconsidérer un siècle dont on croyait tout savoir.
Laisser un commentaire