Le 12 février 1864  El Hadj Umar disparaissait à Biandiagara

Le 12 février 1864  El Hadj Umar Futiyu Taal (RTA) disparaissait dans les grottes de Biandiagara.

El Hadji Umar est une des plus grandes figures noires de l’histoire. Érudit, chef de guerre, chef d’État, imam, docteur des âmes, El Hadj Umar a mené une résistance farouche à la colonisation, la mécréance et a oeuvré sans cesse en faveur de la préservation de la dignité noire.

De grands écrivains et chercheurs ont raconté son épopée romanesque à bien des égards. Jules Vernes même la citera dans son roman «Cinq semaines en ballon».

Auteur de plusieurs ouvrages dont le fameux Rimâh ou les Lances,  El Hadj Umar est un et figure incontournable de la tarixa Tijaaniya.

Ses nombreuses batailles et victoires contre le colon mais aussi le nombre de rois et souverrainz qu’il a converti à l’Islam, sans compter ses longs périodes à travers le monde, sont autant de récits qui montre la dimension multiples de El Hadj Umar.

El hadj Umar ou bien Al-Fouti, né à Halwar dans le Fouta-Toro, dans l’actuel Sénégal, entre 1794 et 1797 est le fils Saidou Tall et de la Sainte Adama Aïssé Thiam. Son empire englobait la Mauritanie, le Sénégal, la Guinée, la Mauritanie et le Mali.

 

 

 

 

 

 

Le 12 février 1864  El Hadj Umar disparaissait à Biandiagara, Information Afrique Kirinapost Save as PDF
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *