L’artiste plasticienne et pluridisciplinaire Laure Malécot expose « ChiMères » à Gorée à l’atelier Gabrielle Sissoko -dans l’espace dégagé de la grande terrasse faisant face à la baie- tout le mois de mai. Avec l’exposition ChiMères, Laure Malécot présente une synthèse tant personnelle qu’artistique. Le vernissage aura lieu le 3 mai.
Laure Malécot, l’enfant de Ngor expose à Gorée. À ne pas rater.
«C’est par son regard constellé de lumière que je l’ai rencontrée, d’emblée» raconte Gabrielle Sissoko à propos de sa connection avec Laure Malecot qu’elle expose dans son atelier.
« Son art passe par ses yeux. Les histoires et l’amour du vivant, les mots et les couleurs. La lumière aussi » ajoute la galeriste.
En plus de ses tableaux, le public aura le plaisir, lors du vernissage le 3 mai, de visionner deux de ses documentaires :
● Iya Tunde, la Mère est revenue, qui traduit l’essence de la danse de Germaine Acogny, fondatrice de l’école des Sables
● Anima, toute vie est une vie, cinq portraits de femmes porteuses de vie et de possibles au Sénégal.
En outre, le public pourra découvrir les ouvrages de l’artiste.
● Humanimes, le cauchemar de l’Oblongue, un roman de science-fiction
● Danser l’Humanité, la biographie de Germaine Acogny
Gabrielle Sissoko, artiste plasticienne franco-malienne dont le parcours reflète une quête d’harmonie entre l’humain et la nature, trouve des convergences d’idées et de parcours avec Laure Malécot dès leur rencontre et décide d’exposer ses œuvres après avoir lu une interview de Laure dans Kirinapost.
« Nous avons commencé à échanger d’abord entre femmes, puis en tant qu’artistes avec des valeurs et des thématiques communes. Et lorsque j’ai lu son interview sur Kirinapost un article-rétrospective, ça m’a fait mesurer la richesse de sa production et de son propos » explique Gabrielle Sissoko avant de poursuivre en indiquant : « J’ai eu envie de lui ouvrir mon Atelier afin de regrouper ses créations dans un même espace-temps. J’ai vu ses yeux briller.»
L’exposition ChiMères sera l’occasion de découvrir les dernières créations plastiques de Laure mêlant organicité et peinture acrylique, scénographiées ensemble dans un parcours initiatique de renaissance.
« Ce flot artistique et sa philosophie de la vie la traversent pour atteindre ses mains, pour prendre forme et nous toucher en plein cœur» peut-on lire dans le dossier de presse.
Vidéaste, artiste plasticienne et auteure, Laure Malecot, qui a côtoyé Joe Ouakam et Bouna Medoune Seye, et prolongé la vision des fondateurs du Laboratoire Agit’art tout en développant son propre propos, aborde ses sujets avec puissance, intimité et vérité.
Laisser un commentaire