Lamine Mboup, étoile de la J.A et légende du football, s’est éteint

L’ancien international sénégalais Lamine Mboup est décédé dans la nuit de lundi à mardi. C’est une légende du football qui vient de nous quitter en ce mois béni du Ramadan.

Lamine Mboup, étoile de la J.A et légende du football, s’est éteint, Information Afrique Kirinapost

Lamine Mboup, n’était pas un fils de..c’est une légende du football sénégalais

‎‎Joueur emblématique de la Jeanne d’Arc de Dakar (J.A), Lamine Mboup a marqué de son empreinte le football sénégalais. L’attaquant au pied gauche magique a fait rêver le championnat local dans les années 80 -90 avant de rejoindre le club égyptien d’Al Masry.

« Le Al Masry Sporting Club exprime sa profonde tristesse et son immense douleur suite au décès de son ancienne star des années 90, l’international sénégalais Lamine Mboup » a d’ailleurs réagi le board égyptien sur ses réseaux sociaux, avant de prier pour le repos de l’âme de son ancienne vedette
​ »Que Dieu accorde Sa miséricorde au cher disparu. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. »

De son côté, la Fédération Sénégalaise de Football a salué dans un communiqué, la mémoire de l’ancien international qui porta à plusieurs reprises le maillot national, mais aussi salué celui qui était jusqu’à son décès entraîneur de l’équipe nationale féminine de futsal.

Reconverti entraîneur, à la fin de sa carrière, il  était un éducateur réputé et un consultant télé reconnu. Ses analyses, au cours des matchs qu’il commentait, étaient fortement appréciées. Il faut dire que Lamine, a, grâce à son talent, eu une carrière prolifique et a connu differents clubs dans plusieurs pays ce qui lui conférait une connaissance profonde du football d’ici et d’ailleurs. Outre l’Egypte, Lamine joua en France à Martigues, à Famalicão au Portugal et frequenta même les championnats belge, marocain et libanais, juste avant la fin de sa carrière.

Il était même l’initiateur, en 2020, du Syndicat des joueurs de football du Sénégal. Sa vie tournait autour du football. Il respirait football.En janvier dernier, bien que un peu souffrant, il avait tenu à prendre part à l’hommage rendu au légendaire technicien Assane Kara. Ce jour-là, le maestro avait rechaussé ses crampons pour quelques minutes…

Lamine Mboup a grandi dans un environnement propice au sport et au football. Son père, feu Mamadou Issa Mboup, plus connu sous le prénom de Gutenberg, grand mécène du football, fut aussi un des présidents les plus charismatiques de la Jeanne d’Arc de Dakar et plus largement de l’histoire du sport sénégalais.

Malgré tout, Lamine Mboup n’était pas un « fils de… » ! Sa riche carrière en tant que joueur et technicien, n’est pas le fruit de strapontin ou passe-droit.

L’annonce de sa disparition a suscité une reélle émotion dans le milieu du football sénégalais, particulièrement au sein de la famille de la J.A. La famille du football se retient en Lamine Mboup, un homme généreux, attachant et d’une foi inébranlable.

À la levée du corps ce mardi à l’Hôpital Idrissa Pouye de Grand-Yoff de Dakar, le monde sportif est venu lui rendre un dernier hommage. Toutes nos pensées vers sa famille de cœur,  les sportifs, mais aussi à ses proches, ses enfants, ses neveux et niéces et particulièrement à Dada Mboup sa sœur. La légende dort désormais au cimetière de Tivaouane à côté de son père Gutenberg. Paix à leurs âmes !

 

‎‎

 

Lamine Mboup, étoile de la J.A et légende du football, s’est éteint, Information Afrique Kirinapost Save as PDF
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *