Magnifique Expo de Laure Malécot à l’atelier Gabrielle Sissokho à Gorée cette belle île en mer chargée d’histoires.
Il y avait du beau monde aux ChiMères signé de l’artiste plasticienne Laure Malécot. Les réalisateurs Joe Gaï Ramka et Papalioune Dieng, les artistes plasticiens Lamine Barro, Eljah Moses, Khalifa Ababacar Dieng, la chanteuse Corinna du groupe I Sciences, l’éditrice Vydia Tamby, les peintres Atouka et Fallou Dolly, ou encore le designer et directeur artistique Cheikha se sont fondus dans le public composé de journalistes, collectionneurs et visiteurs anonymes, rehaussant ainsi de leur présence ce moment.
Les toiles de Laure posent parfaitement dans ce décor féerique en bordure de mer. Le bleu épouse la grande bleue. Madame Palestine se dresse fièrement. Elle est mieux indiquée pour représenter l’idéal de Liberté que cette statue dans ce pays dont les dirigeants, ont continuellement soutenu de façon aveugle de l’entité sioniste.
Pour ne parler que de ces 20 dernières années, de Bush à Trump, en passant par Obama et Biden, aucun chef d’État ne s’est impliqué pour apporter ne serait-ce que de la compassion au peuple palestinien.
L’actuel chef de la Maison Blanche lui plus zélé que ses prédécesseurs veut faire de cette de Gaza une station balnéaire…une Côte d’Azur, une Ibiza. Et si on déplaçait en même temps la statue de la 🗽 à Marie Galante Gorée ?
En attendant, Gabrielle Sissoko fait des merveilles. En exposant Les ChiMères de Laure, elle fait montre d’une générosité bien remarquable et d’une humanité au sens profond du terme. Elle a de l’épaisseur et sait rendre hommage.
Son atelier, idéalement situé donnant sur la baie de îlot de terre qui vous sépare
et qui vous laisse à part, inspire. Il a participé à faire de cette expo un moment suspendu dans le temps.
Les tableaux de Laure Malécot ont l’air d’avoir été accrochés pour se marier à l’endroit. Comme si le décor était leur lieu naturel.
Laure Malécot dans sa belle tenue Marie-Galante confectionnée, au pas de charge, par l’inimmitable Cheikha, a, aprés avoir proposé son film, Iya Tunde la mère est revenue, dédiée à Germaine Acogny, presenté ses œuvres avec enthousiasme et passion, à un public séduit et conquis.
Laisser un commentaire