La diva Daro Mbaye et le Sénégal perdent leur «Less»

Le grand maître des tambours Mame Less Thioune est décédé samedi 29 novembre 2025 à Dakar des suites d’une longue maladie. Le Sénégal perd un formidable ambassadeur de la culture.

Mame Less Thioune a définitivement posé ses sabars. Le Théâtre National Daniel Sorano pleure son maître du rythme.

Issue d’une grande lignée de griots, transmetteur de la mémoire, Mame Less Thioune a été un digne héritier de ce legs millénaire.

«Less», comme l’appelait affectueusement son épouse, la grande diva Daro Mbaye, était  connu et apprécié par tous les Sénégalais. Leur couple était emblématique. Et la chanson que lui a dédié la cantatrice: célèbre.

Reconnu et respecté dans son métier de percussionniste, par toute par la communauté artistique, le père de Mory Thioune Sy ancien célèbre danseur de Youssou Ndour était devenu avec Daro Mbaye, le « Less »du Sénégal.

Avec Sorano, qu’il a intégré à 14 ans du temps où il s’appelait encore théâtre du Palais et où il a pris sa retraite il y a plus de vingt ans, il a fréquenté les scènes africaines et du monde: De Kinshasa à Lomé en passant Libreville, Tunis et tout Maghreb, il a joué dans plusieurs festivals et manifestations culturelles. De Paris à Tokyo en passant par Londres, Madrid, Moscou, où New-York, il a fait étalage de son savoir-faire dans un très grand nombre de pays.

Dans les années 80, il initia un événement annuel denommé « jakarloo ». D’une grande notoriété, « Jakarloo », s’est inscrit dans l’agenda culturel de Dakar et fût le théâtre de belles rencontres autour du patrimoine commun. En reconnaissance à son travail et à son œuvre, le Président Macky Sall alors en exercice l’avait élevé en avril 2024, avec d’autres figures des arts comme Baaba Maal, Ismaël Lô, Soda Mama, Kiné Lam ou Mbaye Dieye, au grade d’officier de l’Ordre National du Lion.

En juillet dernier, à l’occasion de la célébration du soixantième anniversaire de compagnie du théâtre national Daniel Sorano sous le thème :”Epopée: si Sorano m’était conté”, Mame Less Thioune, invitait la nouvelle génération à prendre le relais avec courage. Il avait insisté sur la nécessité pour leurs jeunes successeurs de préserver le patrimoine et de continuer à être de fervents défenseurs de la culture sénégalaise. C’était vraisemblablement le dernier acte d’un grand et généreux artiste avant de poser définitivement ses sabars. Repose en paix !

 

 

 

La diva Daro Mbaye et le Sénégal perdent leur «Less», Information Afrique Kirinapost Save as PDF
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *