Le génocide contre les Tutsi au Rwanda est commemoré tous les 7 avril de chaque année. Un moment pour honorer la mémoire de plus d’un million de personnes assassinées au Rwanda en avril 1994 et prévenir l’horreur jamais bien loin.
Il y a 31 ans, débutait le génocide contre les Tutsis au Rwanda. Un massacre organisé, pensé, structuré, prémédité, qui ciblait essentiellement des individus parce qu’ils étaient Tutsis ou aidaient des Tutsis à échapper au bourreau.
À l’époque, le monde n’a pas su agir à temps pour prévenir ce qui allait devenir le dernier génocide du XX siècle. La communauté internationale a regardé faire.
Durant cent jours, un million d’enfants, de femmes et d’hommes furent assassinés.
En instituant le 7 avril comme « Journée internationale de réflexion sur le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994», les Nations-Unies, ont souhaité encourager les États Membres, les organismes de l’ONU et les autres organisations internationales compétentes ainsi que les organisations de la société civile à organiser des cérémonies spéciales et des activités à la mémoire des victimes.
C’est un rappel tragique que nous devons toujours défendre les droits. Une obligation de nous souvenir afin que tragédie pareille ne se reproduise.
Par l’éducation des peuples, l’aide à la prise de conscience sur la manière dont ces crimes prennent naissance, il est impératif de sensibiliser les générations actuelles et futures.
L’horreur résonne encore. Les Grands Lacs sont encore en proie à l’effroi. C’est pourquoi, commémorer les événements tragiques de 1994 portent tout leur sens.
Laisser un commentaire