Ken Bugul, Docteur Honoris Causa de l’université de Laguna

L’écrivaine sénégalaise Ken Bugul a reçu le titre de Docteur Honoris Causa de l’université de Laguna de Santa Cruz, à Tenerife, samedi dernier.

Autrice de onze romans, Ken Bugul est une des figures les plus importantes de la littérature africaine. En l’elevant au grade de Docteur Honoris Causa, l’université de Laguna de Santa Cruz, magnifie l’œuvre remarquable d’une écrivaine brillante.

« L’Université de La Laguna reconnaît la valeur et l’importance dans leurs domaines de connaissances respectifs de Mariètou Mbaye Biléoma (Ken Bugul), Amparo Moreno Sardà, Londa Schiebinger et Nicholas A. Peppas, en leur accordant le doctorat Honoris Causa » a annoncé dans un communiqué l’établissement espagnol.

Diplomée en langues et spécialiste des questions de développement et de planification, Ken Bugul est une écrivaine  dont les oeuvres tournent autour de la condition humaine et féminine, de l’identité, mais aussi de l’exil.

Depuis ses débuts et le succès du «Baobab fou» aux editions NEA en 1982,  à «La folie et la mort » aux Présence africaine en 2000, devenu un classique de la littérature africaine, en passant par « Riwan ou le chemin de sable » aux éditions Présence africaine toujours, Grand Prix littéraire d’Afrique noire en 1999, Ken Bugul, est devenue une romancière incontournable du continent.

Modèle de courage et de resilience, elle parcourt le monde chaque année et donne des confèrences pour promouvoir le droit des femmes et notamment l’écriture thérapeutique. Elle est une des voix du salon du livre féminin de Dakar dont un des prix décernés à chaque édition, porte son nom.

 

 

 

 

 

 

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *