juillet 1979, la révolution Walkman

Le Walkman a révolutionné la consommation musicale dans le monde. Hommage à son inventeur l’ingénieur japonais Nobutoshi Kihara. 

Le premier baladeur portatif Walkman modèle TPS-L2 est une invention de la société japonaise SONY et de son ingénieur Nobutoshi Kihara (1926-2011), il fut mis sur le marché japonais le 1er juillet 1979. Avant de conquérir le monde entier.

C’est l’exemple d’une innovation radicale qui modifié les modes de vie, individualisant davantage la consommation musicale pour les amateurs et pour les professionnels, transformant les occupations et l’usage du temps de loisir en plus de traduire un style de vie nouveau, avec ses avantages et ses inconvénients.

Cette innovation s’appuyait sur une précédente, les cassettes audio qui avaient progressivement supplanté le vinyle. Révolutionnaire le Walkman avait créé les conditions de son propre dépassement par les innovations numériques à venir (MP3, …). Ainsi en 45 ans est-on passé d’un produit révolutionnaire à une fin de cycle accélérée par des nouvelles innovations, une destruction créatrice typique de la dynamique historique du capitalisme.

Retenons cependant ici, ancestralité oblige, le nom derrière ce phénomène qui a bouleversé l’Europe, les Amériques, l’Asie, l’Afrique, Nobutoshi Kihara, Mr Walkman pour la presse, connu des seuls spécialistes et qui comme tant d’autres inventeurs disparaissent masqués par les noms de grandes marques et des blockbusters capitalistes. Relevons aussi que c’est une marque japonaise qui aura contribué notablement, dans l’industrie des supports musicaux, à la contemporanéité culturelle occidentale et globale, aux antipodes des narratifs usuels qui réservent à l’Europe les privilèges de création, d’invention.

Enfin pour tous ceux qui cherchent des solutions aux problèmes existentiels, de pauvreté, d’éducation, de santé, de consensus politique, de rationnements divers, la ressource humaine, utilisée avec sagesse, restera ce rempart infranchissable contre la fatalité toujours capable de relancer la roue de l’histoire.

Share

Martial Ze Belinga est un économiste et sociologue camerounais. Son travail porte spécifiquement sur l’épistémologie de l’histoire africaine, les préjugés et les silences qui biaisent la compréhension du passé de l’Afrique et des diasporas africaines. L'art et la culture tiennent une place centrale dans son travail. À ce titre il est l'auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels: "Au-delà de l’inculturation. De la valeur propositionnelle des cultures africaines". Pour l'économie, ses travaux ont beaucoup porté sur la monnaie notamment le FCFA. il est l'auteur entre autres de: "Afrique et mondialisation prédatrice". Expert associé au comité scientifique international de l’UNESCO pour l’Histoire générale de l’Afrique, Belinga est éditorialiste et avait lancé le site Afrikara dédié à l'histoire, la culture et l'avenir du monde noir. Il a été par ailleurs sélectionné parmi les 20 « Experts » représentatifs de la diversité (Club XXIe siècle, France)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *