Jammi rewmi

Au tefes drugstore…. yes ! we are open… 24/24.' »- i need vitamin sea ». À la pharmacie du tefes c’est toujours « ay »…Jammi rewmi

Ce n’est ni un mot ni un médicament.. ni un son… ni un ordre… ni une injonction… ni un paradigme distanciel.

Une historicité [garab/lekki] fondée sur un « ñu andandoo »… qui se répète de génération en génération, sans être qu’une simple gestuelle…

au contraire c’est un mouvement d’ensemble… moteur hors-bord… qui finit par hisser le looco sur ses toggors… coonu kanam en perspective… coonu ginaaw bien assis à sa place.

L’espace-tiers qui consacre le « mu jog » est le fondement qui vient instituer le « neeraan » pas comme « bùña », « don », ou « paiement »…

il est plus que ça… parce qu’il ne s’agit pas d’une matérialité que vient symboliser le poisson en tant que chair… mais le « ndawal/cakkudi » du jour… pour revivifier la convergence du sang qui irrigue l’effort collectif.

Chaque jour se réveiller avec l’idée d’être meilleur que la veille. Se soutenir mutuellement, s’entraider. Humain…« L’homme n’est rien en lui-même. Il n’est qu’une chance infinie. Mais il est le responsable infini de cette chance » disait Albert Camus.

Share

Il écrit et ne s'arrete jamais d'écrire. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages (essais & romans). Avec humour, philosophie, il raconte les lieux comme personne. Enseignant-Chercheur à UCAD, Abdarrahmane Ngaidé est un historien de formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *