Graff Ivoire #1: La Côte d’Ivoire vers son premier festival de Graffiti

 La Côte d’Ivoire tient son premier festival de graffiti. Du 9 au 19 novembre 2024 prochain, Abidjan sera la capitale de la poésie des façades grâce à l’Association Graff Ivoire.

Graff Ivoire #1: La Côte d’Ivoire vers son premier festival de Graffiti, Information Afrique Kirinapost

Abidjan capitale du graffiti en novembre prochain

C’est une anomalie qui est en passe d’être corrigée. La Côte d’Ivoire, qui jusqu’ici, n’avait pas d’événement majeur dédié au graffiti va se rattraper. Le premier festival de graffiti aura lieu. Il consacre l’aboutissement d’un long processus, depuis que des passionnés se réunirent pour sublimer les murs de Babi.

Graff Ivoire #1, rendez-vous des graffeurs, souhaite rassembler des artistes de toute la région ouest-africaine. Du Sénégal à la Guinée, en passant par le Bénin et l’Afrique du Sud dans un élan d’intégration et de partage. Graff Ivoire #1 entend aussi accueillir dès artistes venant du monde entier. Pour cette première édition, en plus des pays africains cités plus-haut, la Suisse, la France, la Belgique seront de la partie.

Véritable art des murs, le graffiti transforme l’espace public en une vaste toile, une galerie à ciel ouvert où s’entremêlent les voix, les rêves et les révoltes des artistes. Au-delà de la décoration des murs, le graffiti est un appel à l’unité et à la solidarité des peuples. Chaque coup de pinceau, chaque jet de peinture, devient un geste de fraternité. Graff Ivoire #1 s’inscrit dans cette philosophie: devenir un carrefour des arts et un lieu de rencontre et de dialogue des cultures.

Graff Ivoire #1: La Côte d’Ivoire vers son premier festival de Graffiti, Information Afrique Kirinapost

Au programme de Graff Ivoire #1 2024: fresques murales, ateliers, et rencontres entre artistes et amateurs d’art. Les artistes viendront pour exposer leurs œuvres. Et aussi pour échanger leurs passions, leurs techniques, leurs histoires et leurs visions.

La volonté des initiateurs de cet ambitieux festival est de toucher toutes les couches de la société, des quartiers d’Abobo à ceux de Marcory, en passant par les espaces plus centraux d’Abidjan. L’idée est aussi de susciter des vocations et également dénicher des talents.

Le terme graffiti est d’origine italienne, emprunté au grec graphein qui signifie écrire, dessiner, peindre.
Il est employé tel quel au singulier et au pluriel en français et en anglais. Ses auteurs sont des « graffiti-artists » ou « writers » en anglais, des « graffeurs » ou encore des « artistes graffs » en français.

En tant que forme d’art, le graffiti, possède une longue histoire qui remonte à plus de 2 000 ans, précédant même l’art rupestre des grottes. Cet art, porté par des figures comme le peintre Stenka, témoigne d’une continuité dans le besoin humain de laisser une trace. De communiquer au-delà des mots. Aujourd’hui, il s’inscrit dans une dynamique contemporaine, où les artistes utilisent la ville comme toile. Dans le but d’exprimer leurs préoccupations sociales, politiques, et culturelles.

Graff Ivoire #1: La Côte d’Ivoire vers son premier festival de Graffiti, Information Afrique Kirinapost

Pour cette première édition, des pays africains mais aussi européens seront de la partie.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *