Gigantesques manifestations dans le monde contre l’agression israélienne

La riposte du Hamas samedi dernier à l’agression permanente d’Israël, a déclenché une furie de la part de l’Etat juif qui est entrain de perpétrer un massacre massif à Gaza. Cette situation, remobilise les opinions internationales autour de la question palestinienne. Partout dans le monde,  de gigantesques manifestations ont eu lieu en soutien à la Palestine !

Ils étaient des milliers de Marocains ce matin à marcher dans les rues de Rabat afin de condamner les crimes de l’armée israélienne. Une manifestation historique dans la plupart des artères de la capitale du royaume À Alger, près de 2.000 personnes sont descendues dans la rue pour exprimer leur soutien aux Palestiniens et une grande banderole avec l’inscription « Nous donnerons notre vie pour toi Palestine » a été déployée.

En Iran, au Liban, en Jordanie, en Turquie, en Syrie, en Irak, partout dans le monde arabe, les populations se sont soulevées pour apporter leur soutien à la Palestine. En Arabie Saoudite, un homme a interrompu l’imam d’une mosquée pour lui demander de parler de la situation de Gaza.

En Égypte, des vidéos mises en ligne sur les réseaux sociaux ont montré des centaines de manifestants scander leur solidarité avec Gaza à la mosquée al-Azhar. « Les pays arabes et musulmans ont le devoir et la responsabilité de fournir urgemment de l’aide humanitaire aux Palestiniens de Gaza », a affirmé l’université d’al-Azhar, plus haute institution de l’islam sunnite, dans un communiqué.

Des milliers de Mauritaniens ont manifesté lors de la marche spontanée au départ de la grande mosquée saoudienne de Nouakchott. Les manifestants ont déploré le fait que « La totalité des gouvernements occidentaux ne soutiennent pas les Palestiniens malgré qu’ils soient les victimes réelles de tout ce qui se passe. »

En Allemagne, Neukölln dans la ville de Berlin s’est mobilisé en faveur de la Palestine. Quartier traditionnellement arabe de la capitale allemande, Neuköln a manifesté malgré l’interdiction. En effet, après quelques manifestations pro palestinienne, les autorités ont décidé de les interdire pour ne pas avoir l’air de soutenir le mouvement Hamas. Paradoxalement, les manifestations pro israéliennes ont été toutes autorisées.

Une importante communauté musulmane – Turcs, Syriens, Afghans – habite ces rues de la capitale allemande.  Pour l’ancien secrétaire d’État américain Henry Kissinger, qui s’exprimait dans le cadre d’un entretien accordé à la première chaîne allemande Welt TV, cela prouverait que l’Allemagne a laissé entrer trop d’étrangers dans le pays.

«C’était une grave erreur de laisser entrer autant de gens de culture, de religion et de concepts totalement différents, car cela crée un groupe de pression à l’intérieur de chaque pays qui a fait la même chose», a déclaré l’ancien chef de la diplomatie américaine, âgé de 100 ans. Henry Kissinger a affirmé qu’il était «douloureux» de voir ces manifestants se réjouir à Berlin de l’agression contre Israël.

Ce que ne dit pas l’ancien secrétaire d’État né dans une famille juive bavaroise, c’est que c’est qu’il qualifie d’agression contre Israel fait suite à de trop nombreuses humiliations de la part de l’ Etat juif envers la Palestine. Les colons israéliens, au quotidien annexent de nouveaux territoires, expulsent des palestiniens de leurs maisons, les agressent dans leurs mosquées et tuent tout résistant.
Aujourd’hui, 2,2 millions de personnes vivent à Gaza, c’est l’une des densités de population la plus forte au monde, sur 365 kilomètres carrés. C’est pourquoi l’offensive de Tsahal dans ce territoire ne peut être qu’effroyable comme le souligne Jean-François Corty vice-président de Médecins Du Monde.

« La situation est effroyable à Gaza. On est témoins d’un massacre massif et délibéré de civils sur ce territoire. Le pronostic vital de plus d’un million de personnes est actuellement engagé à court et moyen terme. » a alerté le médecin, humanitaire.

En tout cas, l’opinion allemande consciente de la souffrance du peuple palestinien a manifesté partout dans le pays. À Düsseldorf, par exemple en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, environ 700 personnes s’étaient rassemblées pour une manifestation pro-palestinienne. Un rassemblement qui s’est déroulé pacifiquement.

Les participants ont brandi des drapeaux de la Palestine et ont scandé « Free, free Palestine » et « Viva, viva Palestina ».

La rue gronde. Dans les rues de Salé au Maroc, une manifestation monstre a appelé à un arrêt des hostilités et invite le royaume a la fermeté vis à vis d’Israel. Israël avait appelé vendredi « tous les civils » à évacuer la ville de Gaza, alors que l’armée continue de pilonner la bande de Gaza

 « cette manifestation est un appel à l’État marocain pour stopper les crimes, mais aussi stopper la normalisation. » « Il faut agir d’urgence, et fermer le bureau de liaison avec Israël. Et se retirer de tous les accords bilatéraux. C’est ce que le peuple marocain demande aujourd’hui« , a affirmé Rachid Fellouli, descendu manifester dans les rues de Salé.

En Europe, au Danemark, un rassemblement pro-palestinien a attiré environ un millier de personnes dans le centre de Copenhague samedi. Les Danois manifestent leur opposition à la vaste réponse militaire israélienne dans la bande de Gaza à la suite de l’incursion sanglante du Hamas en Israël la semaine dernière.

En Suisse, les villes de Genève et de Berne en Suisse ont été marquées par des manifestations de soutien à la Palestine. À noter que les autorités suisses ont autorisé l’organisation de manifestations de soutien à la Palestine uniquement à Genève et à Berne, interdisant des rassemblements similaires dans les villes de Bâle et de Zurich.

Ce dimanche, la Belgique entre en jeu. Un grand rassemblement pro palestinien est organisé à Saint-Gilles à Bruxelles mentionnent des appels lancés sur les réseaux sociaux.

Toujours en Europe, des milliers de personnes se sont rassemblées en Angleterre, dans le centre de Londres pour soutenir là encore les Palestiniens. La police avait toutefois prévenu que toute personne manifestant son soutien au groupe terroriste Hamas risquait d’être arrêtée.

Quant à la France, l’interdiction des manifestations pro-palestiniennes, n’a pas refroidi les milliers de personnes qui se sont réunies dans la capitale. Partout dans le monde donc, les citoyens se mobilisent pour dénoncer la violente agression israélienne ce qui contraste avec la complaisance des gouvernants.

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *