La Plateforme des Arts Visuels du Sénégal organise (PAVS) « palette pour Gaza » le 30 octobre prochain au Centre Culturel Blaise Senghor. Avec cette initiative, Dakar rejoint les nombreuses autres villes du monde qui montrent leur solidarité à Gaza par les arts.

Dakar à l’instar des villes du monde se mobilise pour Gaza
Une fresque géante en soutien au peuple palestinien va bientôt voir le jour à Dakar. Les artistes visuels, les artistes du village des arts, gaffeurs, slameurs, poetes, comédiens se réunissent en workshop dimanche entendent rendre hommage à Gaza.
Ce n’est pas la première initiative à Dakar. En octobre 2024, les artistes et graffeurs du collectif RBS de Dakar avaient l’idée d’une fresque de 85m de long et 3m de haut en soutien au peuple Palestinien.
Dans le monde partout des initiatives du genre ont vu le jour. À Nantes, Gaza, la fresque «affamer pour mieux régner» : en lettres capitales a vu le jour.
À Londres Together for Palestine, une soirée caritative organisée par Brian Eno et pensée par l’artiste palestinienne Malak Mattar, le 17 septembre a réuni 12 500 personnes au sein de l’OVO Arena Wembley, à Londres.70 artistes, activistes et poètes, ont participé à ce moment de solidarité. Les musiciens, poètes, militants palestiniens étaient au premier plan : le pianiste Faraj Suleiman a ainsi investi la scène et joué avec brio avec un trio jajazz-prog. Brian Eno prononça «Oh Rascal Children of Gaza» (2014), poème de l’écrivain palestinien Khaled Juma, Damon Albarn au piano avec The London Arab Orchestra, puis avec Jamie Hewlett pour une prestation. la grande diva Neneh Cherry a interprété son tube Seven Seconds aux côtés de Greentea Peng, la journaliste Yara Eid a rendu hommage aux 270 journalistes tués à Gaza… au total 1,5 Million de livres récoltées.
À Alger, une fresque artistique en solidarité avec les victimes et martyrs de l’agression sioniste contre la bande de Ghaza en Palestine occupée a été inaugurée à l’Ecole supérieure des beaux-arts d’Alger Ahmed et Rabah Salim Asselah. Baptisée: Une empreinte, une bouteille d’eau pour Ghaza,
À Bilbao en Espagne, les commerçants de la vieille ville affichent dans leurs vitrines les visages d’enfants palestiniens victimes de la guerre. Les regards cristallisés dans leurs vitrines interpellent la conscience des passants. Une initiative artistique qui détonent !
Toujours en Espagne, une œuvre collective a été déployée dans la ville si symbolique de Guernica pour rendre hommage aux très nombreuses victimes palestiniennes.
À Amsterdam, une fresque de l’Action de solidarité avec la Palestine a été installée dans la ville, le 28 juin 2024. Cette fresque de 30 mètres s’étendait le long d’une rue du quartier d’Amsterdam-Nord et a été créée par des artistes qui soutiennent la Palestine et s’opposent à la guerre à Gaza.
À Madrid, Berlin des graffitis et des oeuvres de rues sont visibles un peu partout dans les artères de ces villes. La même chose en Afrique du Sud où en octobre derniers de grandes fresques murales, dont un énorme drapeau palestinien, sont apparues sur des façades.
Le monde des arts se mobilise partout dans le monde pour Gaza. Des initiatives artistiques viennent de tous les secteurs: graffitis, poèmes, slams, chanteurs. L’un des plus emblématiques est le fameux street artiste britannique Banksy qui s’est rendu plusieurs fois en Palestine afin de réaliser des fresques plus étonnantes les unes que les autres !








Laisser un commentaire