Felix Sabal-Lecco s’est envolé vers les étoiles.

Le musicien camerounais Félix Sabal-Lecco est décédé dans la.nuit du 3 au 4 mars 2024 à Paris.

C’est une immense tristesse qui s’abat sur le monde de la musique avec la disparition de Félix Sabal-Lecco

Batteur et percussionniste de génie, auteur et compositeur de plusieurs musiques de films et des documentaires a  » rejoint les étoiles » comme on peut lire dans ses réseaux sociaux depuis ce matin du 4 mars 2024.

Félix Sabal-Lecco était un des batteurs les plus demandés sur la scène musicale.. Un créatif qui a eu à jouer avec des artistes de renoms comme Prince, Herbie Hancock, Salif Keita, Manu Dibango, Sting, Peter Gabriel, Janet Jackson…

Bien que sollicité par les grandes stars de la chanson à travers le monde, Féfé, n’en était pas moins ouvert aux projets les plus modestes.

En  2018, nous l’avions croisé au Festival à Sahel Ouvert (Faso).à Mboumba où il encadrait 5 jeunes artistese méconnus originaires du Fouta. .Xavier Simonin, directeur artistique du Faso était sans doute plus que ravi d’avoir un musicien d’une telle dimension dans son  festival. Le voir avec son grand sourire déambuler dans le village, discuter, taquiner tout le monde, en compagnie de Gabi Ba, musicien et originaire de Mboumba, donnait l’impression de quequ’un qui faisait partie du décor. Comme s’il n’avait jamais quitté les lieux.

« On est en Afrique mon ami, en tant que camerounais je me sens chez moi à Mboumba et au Sénégal. Sur le continent, on est partout cher soi » s’exclamait-il.

Avec le groupe de jeunes artistes du Fouta, dénommé Ngendymen, il fera une tournée en France et aux Antilles, À Mboumba, il nous faisait part aussi de son admiration pour la musique du Super Diamono.

« J’adore Youssou Ndour bien sûr pour sa musique et sa carrière mais le groupe que je kiffe particulièrement au Sénégal, c’est le Super Diamono. Ils ont des sons magiques  » nous confiait-il.

Il vibrait pour la musique et prenait à cœur tous ses projets. En février de l’année dernière, il était encore en tournée avec le groupe Ngendymen et le prodige burkinabe de la flûte peule, Dramane Dembélé.

Fls de d’un ancien préfet sous le régime du président Ahmadou Ahidjo au Cameroun, Félix fait partie d’une fratrie de musiciens reconnus, Armand Sabal-lecco notamment.

Comme la plupart des batteurs, il était plein d’énergie. Son jeu pointu, technique et expressif faisait de lui un véritable roi du groove.

À  l’annonce de son décès, la communauté des artistes  a unanimement rendu hommage au disparu. Le groupe Sixun de son confrère Paco Sery, autre batteur de légende, a salué le  » show man de la batterie. »

 » Un grand ami nous a quittés, un être plein d’énergie, plein d’humour, un musicien original et créatif : un vrai show man de la batterie. Il nous a tous tellement fait rire et éblouis par son talent. On retiendra son originalité, son espièglerie, sa musicalité, sa personnalité et son authenticité.’‘  a posté Sixun sur sa page Facebook.

Jovial, moqueur, authentique, Félix Sabal-Lecco avait une peronnalité attachante. Après une vie musicale remplie, « papa groove » vient de posér ses baguettes et comme le souligne le communiqué de l’avis de décès , entouré de ses proches, il s’est envolé, en paix, vers les étoiles.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *