Entre le président Trump qui fait l’éloge de Zohran Mamdani et le Congrès dirigé par le GOP [parti républicain, NdT] qui dénonce le socialisme, la journée d’hier a révélé une opposition capitaliste prête à faire à peu près n’importe quoi pour voir ce qui fonctionne. Source : Jacobin, Ben Burgis, Les Crises.

Le jour même où le Congrès dénonçait le socialisme, Trump sortait d’une rencontre avec Zohran Mamdani en faisant l’éloge du maire élu. Ces réactions contradictoires suggèrent une course éperdue pour riposter à son indéniable popularité. (Andrew Harnik / Getty Images)
Dans son discours de victoire, il y a deux semaines, Zohran Mamdani a déclaré :
La sagesse populaire vous dira que je suis loin d’être le candidat idéal. Je suis jeune, malgré tous mes efforts pour vieillir. Je suis musulman. Je suis un socialiste démocrate. Et plus accablant encore, je refuse de m’excuser pour tout cela.
Le charisme indéniable et la popularité incontestable de ce jeune socialiste démocrate prometteur ont suscité une vague de réactions contradictoires chez ses opposants. D’un côté, on a Donald Trump, qui s’oppose diamétralement à la politique de Mamdani sur presque tous les sujets, mais qui lui a décerné son approbation après que les deux hommes se sont rencontrés en privé à la Maison Blanche. De l’autre côté on a le Congrès, dominé par le Parti républicain, qui a adopté une résolution non contraignante, H.Con.Res.58, « Dénonçant les horreurs du socialisme. »
Que se passe-t-il ici ? En un mot : les adversaires politiques de Mamdani se sentent menacés par son socialisme démocrate sans complexe, et ils essaient toute une série de stratégies pour neutraliser ce dernier. Que ce soit du miel, du vinaigre, peu importe du moment que cela permet aux riches de conserver leur emprise sur l’économie.
Le mot en « D » invisible
Il y a d’abord la résolution du Congrès, dont le texte explique que l’adoption de « politiques socialistes » conduirait au totalitarisme et que toute redistribution des richesses est une grave violation des valeurs américaines traditionnelles. Tout cela est absurde.
Huit des douze lignes de « considérant » de la résolution concernent les crimes de Joseph Staline, Mao Zedong et autres dictateurs autoritaires. En règle générale, c’est probablement une bien mauvaise idée que d’essayer d’apprendre l’histoire à partir des résolutions du Congrès au lieu de lire les travaux d’historiens sérieux, mais on ne peut certes pas nier la brutalité de ces régimes. Mais qu’est-ce que cela est censé avoir à voir avec la politique de Zohran Mamdani ou d’autres socialistes démocrates comme Bernie Sanders et Alexandria Ocasio-Cortez ?
Les socialistes démocrates s’opposent à l’autoritarisme de notre époque. Notre engagement en faveur de la démocratie est inscrit dans notre nom. Et nous perpétuons l’héritage des socialistes qui nous ont précédés et qui se sont opposés à l’autoritarisme en leur temps, y compris quand il s’agissait de dirigeants totalitaires brandissant la bannière du socialisme.








Laisser un commentaire