En tournée, Bob Dylan reprend des artistes locaux et des chansons spécifiques à une ville

Bob Dylan a repris « The Longest Days » de John Mellencamp et « South of Cincinnati » de Dwight Yoakam lors de sa tournée. Source: Andy Greene pour Rolling Stone.

Bob Dylan a passé ces dernières semaines à mettre en avant des artistes locaux et des chansons spécifiques à une ville, tout en traversant l’Amérique dans le cadre de sa tournée « Rough and Rowdy Ways ». Cela a débuté le 1er octobre à Kansas City avec « Kansas City », s’est poursuivie à St. Louis avec deux chansons de Chuck Berry, puis à Chicago avec des morceaux de Muddy Waters et Howlin’ Wolf.

Le 16 octobre à Indianapolis, dans l’Indiana, il a joué « Longest Days » de John Mellencamp. Il s’agit d’une chanson relativement obscure tirée de l’album Life, Death, Love, and Freedom (2008) de Mellencamp. Dylan l’a citée dans son discours d’acceptation du titre de Personne de l’année 2015 de MusiCares. « C’est l’une des meilleures chansons de ces dernières années, en fait, a déclaré Dylan. Je ne mens pas. » Voici l’audio de la reprise de Dylan :

Dylan et Mellencamp sont amis depuis des années, et ils ont fait une tournée ensemble en 2009 et 2010. « Bob Dylan avait l’habitude de m’appeler au milieu de la nuit et de me lire les paroles sur lesquelles il travaillait pour ses nouveaux albums, a raconté Mellencamp à Billboard en 2022. J’ai fini par lui dire : “Bob, tu veux bien arrêter de m’appeler, parce que je ne dirai rien. Je ne suis pas une bonne oreille critique parce que j’aime tout ce que tu fais”. »

À Cincinnati, Dylan a surpris la foule en interprétant « South of Cincinnati » de Dwight Yoakam. La chanson figure sur le premier EP de Yoakam, Guitars, Cadillacs, Etc, Etc, paru en 1984. Il s’agit d’une ballade triste sur un ex-couple qui se languit l’un de l’autre.

Après Cincinnati, Dylan s’est rendu à Akron, dans l’Ohio, ce qui lui aurait donné de nombreuses occasions d’honorer des artistes locaux comme les Pretenders, Devo ou les Black Keys. Mais il a préféré reprendre « South of Cincinnati ». Dans les prochains jours, la tournée se rendra à Erie, en Pennsylvanie, et à Rochester, dans l’État de New York, avant de partir pour le Canada. Il est impossible de savoir quelles chansons surprises pourraient apparaître lors de ces concerts. Mais lorsque la tournée atteindra Brooklyn à la mi-novembre, nous espérons entendre du Notorious B.I.G. Cela semble évidemment impossible, mais quelqu’un avait-il prédit un morceau de John Mellencamp avant cette semaine ?

Il y a un an, Bob Dylan, 80 ans, toujours au premier rang des charts avait vendu les droits d’enregistrement de toutes ses chansons à Sony. La vente est estimée à plus de 200 millions de dollars par des sites spécialisés. Dylan, prix Nobel de littérature, avait déjà vendu également ses droits d’auteur – distincts des droits d’enregistrement – à Universal, pour un montant évalué à 300 millions de dollars. L’accord couvre plus de 600 chansons, dont les plus célèbres comme «Blowin’ In the Wind», «The Times They are a-Changing» ou «Like a Rolling Stone». Bob Dylan a vendu plus de 125 millions d’albums tout au long de sa riche carrière.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *