En 2025… Dakar sera comme Kigali et Jaalaw… Nyamirambo

En 2000 Dakar sera comme Paris… en 2025… Dakar sera comme Kigali et Jaalaw… Nyamirambo. Le Tefes n’est ni plage ni surface, ni superficie. et la plage est une simple portion avortée du pènc avec droits de séjour… à la piña colada.

En 2000 Dakar sera comme Paris !

En tout cas le carrefour en « u » ne débouche pas sur le chemin qui mène aux champs. aucune colline à l’horizon, des mamelles oui… sur l’une d’entre elles se dresse un jeune homme toisant l’horizon renaissant. Mais en 2025, Jaalaw peut bien ressembler à Nyamirambo, quartier le plus ouest africain, c’est-à-dire le plus sénégalais, de Kigali. en tout cas, il y a des collines tout autour de Jaalaw jusqu’au sanctuaire marial de Popenguine.

Demain, : « ils ou elles« , « eux », « vous », « tous« , « je », « moi »… même « on »« nous » « set setalerons » ou umuganderons…
c’est-à-dire seront individuellement et collectivement « wecc, nacc, cèrr » comme un miroir sans tain.
nb : Umuganda = « le mot…peut être traduit par « se rassembler dans un objectif commun pour parvenir à un résultat ».
Au Rwanda, les membres de la communauté faisaient traditionnellement appel à leur famille, à leurs amis et à leurs voisins pour les aider à accomplir une tâche difficile. L’Umuganda moderne peut être décrit comme un travail communautaire. »
[source : https://www.google.com/search?ie=utf-8…].

Potentiels politique, éthique et Construction subjective de la personnalité culturelle…

Dans son mot intitulé « un regard extérieur intérieur », Pierre Legendre présente rapidement l’essai de Ashis Nandy l’ennemi intime. Perte de soi et retour à soi sous le colonialisme [Paris, Fayard, 2007, 171 p., lire : pp. 9-10.], en ces termes :

« …cet essai tient à la prise en compte de la logique commune à la construction subjective et à l’édification des cultures.

L’auteur manie « l’hypothèse d’un certain continum entre personnalité et culture, considérées dans leur potentiel politique et éthique. »

Détournons tout cela pour en faire une autre façon de définir l’Umuganda, qui signifie :  « se rassembler dans un objectif commun pour parvenir à un résultat ». Et ainsi faire émerger à partir du potentiels politique et éthique en cours d’expérimentation…… une personnalité culturelle, capable d’aller au-delà des subjectivités (nécessaires ?) pour ancrer, de manière continue, toute rupture pensée et voulue… comme projet ! La messe est dite depuis la confluence des spiritualités.

Kagamé, en tant que lui-même… dans ce qu’il est et doit être… peut ne pas intéresser le commun des mortels. Seulement, le constat historique [« regard extérieur intérieur] tiendra compte, que la mémoire retiendra… que durant son « règne » : il y avait ni « mbuus » virevoltant ni papier, ni « taxañ » de ndambé, ni celui de gérté caaf qui traînent à l’intérieur de la rigole de drainage des eaux de pluies. c’est « sèt » comme un « ndarorgal« … c’est-à-dire que vous pouvez vous mirer…et les eaux devalent les pentes raides de ce paysage collinaire… en le lessivant, sans que kigali Arena ne s’effondre.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *