« Ejo tey, Teranga au pays des Mille Collines« , belle œuvre documentaire qui contribue à la mémoire du génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda et mettant en lumière les efforts de la reconstruction et de la réconciliation.
Une belle écriture documentaire à la fois informative et engageante, offrant une perspective éclairée sur le film tout en invitant le spectateur à la réflexion.
Par son ampleur, sa fulgurance et le poignant de ses témoignages, cette réalisation sur le génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda ébranle en effet toute faculté de penser et d’imaginer l’événement.
Il est indubitablement un puissant instrument de mémoire remplissant des fonctions touchant plusieurs domaines : historique, psychologique, thérapeutique, social, politique, voire économique. Outre le souci de conserver et transmettre la vérité historique, voilà une œuvre qui redonne aux groupes martyrs, aux morts déshumanisés, le droit à la dignité humaine, et aux vivants le droit à la vie, l’espérance et le goût de la vie que les auteurs du génocide ont tenté de détruire.
Ce documentaire « Ejo Tey » célèbre également la Teranga, outil de diplomatie culturelle entre le Rwanda et le Sénégal. « Ejo Tey » charrie des images fortes, suinte d’humanité et d’espérance, nous mettant plein la vue de paysages et cadres naturels mirifiques, le tout transfiguré par le pouvoir guérisseur de l’art.
Un Entre-nous sénégalo-rwandais qui renvoie à un espace incorporé dans un groupe de soutien et d’écoute qui permet de bâtir son lieu propre, de se donner des liens et des fondements, de faire œuvre de culture.
Un espace dans lequel chaque membre est invité à devenir constructeur de lieux communs, générateur de nouvelles formes et de nouveaux systèmes de relations et créateur d’une culture, rassemblant les solitudes pour créer la solidarité. Un bijou mémoriel, assurément, un catalyseur de destinées !
Laisser un commentaire