Ejo Tey, un bijou mémoriel & catalyseur de destinées !

« Ejo tey, Teranga au pays des Mille Collines« , belle œuvre documentaire qui contribue à la mémoire du génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda et mettant en lumière les efforts de la reconstruction et de la réconciliation.

Ejo Tey, un bijou mémoriel & catalyseur de destinées !, Information Afrique Kirinapost

Une belle écriture documentaire à la fois informative et engageante, offrant une perspective éclairée sur le film tout en invitant le spectateur à la réflexion.

Par son ampleur, sa fulgurance et le poignant de ses témoignages, cette réalisation sur le génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda ébranle en effet toute faculté de penser et d’imaginer l’événement.

Il est indubitablement un puissant instrument de mémoire remplissant des fonctions touchant plusieurs domaines : historique, psychologique, thérapeutique, social, politique, voire économique. Outre le souci de conserver et transmettre la vérité historique, voilà une œuvre qui redonne aux groupes martyrs, aux morts déshumanisés, le droit à la dignité humaine, et aux vivants le droit à la vie, l’espérance et le goût de la vie que les auteurs du génocide ont tenté de détruire.

Ce documentaire « Ejo Tey » célèbre également la Teranga, outil de diplomatie culturelle entre le Rwanda et le Sénégal. « Ejo Tey » charrie des images fortes, suinte d’humanité et d’espérance, nous mettant plein la vue de paysages et cadres naturels mirifiques, le tout transfiguré par le pouvoir guérisseur de l’art.

Un Entre-nous sénégalo-rwandais qui renvoie à un espace incorporé dans un groupe de soutien et d’écoute qui permet de bâtir son lieu propre, de se donner des liens et des fondements, de faire œuvre de culture.

Un espace dans lequel chaque membre est invité à devenir constructeur de lieux communs, générateur de nouvelles formes et de nouveaux systèmes de relations et créateur d’une culture, rassemblant les solitudes pour créer la solidarité. Un bijou mémoriel, assurément, un catalyseur de destinées !

 

Ejo Tey, un bijou mémoriel & catalyseur de destinées !, Information Afrique Kirinapost Save as PDF
Share

Khady Gadiaga est une communicante de profession. Elle a capitalisé 25 ans d'expérience professionnelle dans différentes entreprises où elle a respectivement occupé les postes de Product Manager, Directrice Commerciale et Marketing, notamment dans les secteurs de l'industrie médicale et textile en Europe et en Afrique. Ancienne directrice du marketing du Festival Mondial des Arts Nègres (FESMAN) de 2005 à 2010, elle a coordonné et orchestré le volet communication et marketing de ce grand rendez-vous culturel. Khady est passionnée de culture, des grandes idées et des mots, elle met sa plume au service des causes justes, parmi lesquelles, la paix et la concorde et la liberté. À ce titre, elle a été directrice de la rédaction, à Debbo Sénégal. Cette ancienne étudiante en Langues étrangères Appliquées à l'économie et au droit à University of Nice Sophia Antipolis, est aujourd'hui Directrice générale à Osmose (Agence de communication Globale) et depuis 2011, met en pratique sa riche expérience en qualité de Consultant expert Sénior en accompagnant les organisations du secteur privé, public et institutionnel en terme de conseils, de coaching et de suivi-évaluation de projets et programmes. Les chroniques de cette dame de aux centres d'intérêts éclectiques, sont désormais sur Kirinapost.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *