La fameuse dette cachée du Sénégal continue de faire parler d’elle. À l’issue de sa visite à Dakar, Édouard Gemayel chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) au Sénégal a indiqué « n’avoir jamais vu une dette cachée de cette importance en Afrique. »
Dette cachée, pas cachée, affabulation ou incompétence de la nouvelle administration, tout y est passé ! Peu de gens ont cru possible un tel scandale : « une dette de cette ampleur ne peut être cachée », » La BCEAO contrôle ».
Aujourd’hui c’est le FMI qui confirme la dette. « On n’a jamais vu une dette cachée de cette importance » affirme Edward Gemayel chef de mission du FMI au Sénégal jeudi 6 novembre à la fin d’une visite de deux semaines pour discuter de la reprise d’un programme de prêt de l’institution internationale.
Cette importance explique, selon lui, que les discussions doivent se poursuivre et n’aient pu aboutir, jusqu’à présent, à la conclusion d’un nouveau prêt attendu par le Sénégal.
En attendant, le chef de mission du FMI a salué les efforts du gouvernement sénégalais en ce qui concerne les réformes.
«Sans le FMI, le gouvernement avait entamé des réformes et des politiques économiques très positives. Par exemple le déficit budgétaire qui était de 13,8% du PIB a été ramené à 7% » a constaté Gemayel.
À peine élu, Bassirou Diomaye Faye avait demandé au FMI de surseoir au décaissement de 1, 8 Milliards de dollars avant d’annoncer un audit détaillé des comptes publics.
À l’automne 2024, un rapport de la Cour des comptes révèle un endettement public du Sénégal de près de 100 % du PIB. Derrière les chiffres, une dette cachée d’environ 7 milliards de dollars, accumulée entre 2019 et 2024 sous l’administration de Macky Sall. On connaît la suite, le cabinet Mazars confirmera les chiffres et les amplifiera.
Cette énième confirmation de la dette cachée interpelle. Premièrement, à quel niveau se situe la responsabilité du FMI dans ce scandale. Deuxièmement, cette confirmation est-elle suffisante pour croire qu’un accord va rapidement être trouvé, permettant au Sénégal de retrouver sa crédibilité et sa signature ?








Laisser un commentaire