« Dr Ibra Mamadou Wane les secrets d’un serviteur » ou le livre sur un dépositaire d’un fécond héritage culturel

La maison de la culture Douta Seck a accueilli, samedi, la cérémonie de dédicace du dernier ouvrage du professeur Ibrahima Wane intitulé : « Dr Ibra Mamadou Wane les secrets d’un serviteur » aux éditions Harmattan. 

Il y avait du monde à la maison de la culture pour assister à la présentation du livre sur la vie d’un grand serviteur de l’État et digne fils du Sénégal comme l’a constaté le juriste et artiste plasticien Elijah Moses.

À l’image du Professeur Amadou-Mahtar Mbow qui vient de nous quitter, Dr Ibra Mamadou Wane (1927-2023), fait partie de cette génération fiere, engagée et qui avait foi en l’Afrique. Toute sa vie, il a été au service de son peuple. Étudiant en France, il s’engage dans la FEANF. Médecin de formation, il a enseignant à l’universalité, formant de nombreuses générations. Homme politique, il a été maire de Podor, plusieurs fois ministre ( Éducation Nationale & Culture, Energie & Hydraulique) et élu à de nombreuses reprises député (détenteur du record du nombre de mandats successifs: 6 ).

C’est à cet homme au parcours exéptionnel que le professeur Ibrahima Wane a décidé de consacrer un livre.

Une très belle cérémonie, qui a failli être gâchée par le protocole lorsque le préposé au micro central a pris l’initiative de multiplier les orateurs mais dans l’ensemble les panelistes et présentateurs de l’ouvrage à la tribune: Racine Senghor PCA du Musée des Civilisations Noires, le docteur Ibrahima Lo, directeur du Livre et le Professeur Abdoulaye Elimane Kane, ancien ministre de la culture, ont chacun magnifiquement donner leurs impressions sur la qualité de la publication du professeur Ibrahima Wane.

Pour le Pr Abdoulaye Elimane Kane, le livre est si bien écrit qu’il est facile à lire et donnerait à tout bon écrivain l’envie de l’écrire.

« C’est un bon livre car l’auteur, sans faire ressortir nulle part au fil des pages sa parenté avec le Dr Wane, décrit objectivement sa vie. L’auteur est très précis et rigoureux sur le plan intellectuel. On y apprend beaucoup sur le docteur Wane mais sur l’histoire du Sénégal et celle du Fouta. Ce n’est point, un livre d’un catalogue de louanges. Il est documenté et les faits parlent pour le docteur Wane » a observé l’ancien ministre de la culture sous Abdou Diouf.

Cerise sur le gâteau, poursuit le Pr Elimane Kane c’est la présence des photos dans le livre.

« Le livre est enrichi par des photos d’illustration. C’est une bonne initiative que d’en mettre parce qu’elles apprennent à la famille et aux lecteurs en général beaucoup de choses » a t-il indiqué sans se désoler  toutefois du fait que l’on ne retrouve pas dans ce choix une magnifique photo du Dr Wane accueillant le Président Senghor à Sorano. Toutefois, pense le professeur Kane sur un ton moqueur, les redingotes portées-sur instructions de  Senghor- par les deux personnalités n’ont pas plaidé en faveur de la  présence de cette photo dans le livre. Une boutade qui a provoqué l’hilarité de l’assistance…

De son côté, Racine Senghor PCA du Musée des Civilisations Noires, dans la pure tradition du coudinage à plaisanterie, s’est dit heureux de se retrouver face à ses esclaves…(c’est selon). Il a insisté sur le fait que le livre, ouvrage de référence sur un bâtisseur qu’il faut donner en exemple aux jeunes, comporte en son sein, beaucoup d’enseignements.

« J’ai appris en lisant ce livre que par exemple, le bateau qui transportait les populations du Fouta s’appelait le Sine. Il fallait y penser en plein pays peulh. Ce livre nous apprend énormément » a-t-il révélé.

Allant dans le même sens, le docteur Ibrahima Lo, directeur du Livre et de la Lecture, est revenu sur  rôle qu’Ibra Mamadou Wane a joué dans la constitution du réseau d’enseignement supérieur de notre pays.

Le directeur du livre a cité un passage de l’ouvrage fort intéressant qui s’est déroulé en 1965 d’une actualité brûlante et qui en dit long sur la dimension du docteur Wane.

Nous sommes à l’inauguration du CESTI là où l’on forme nos journalistes et le docteur Wane dit ceci:

« Dans le monde moderne le but des moyens d’information n’est pas seulement de renseigner les hommes sur les événements qui s’y deroulent mais encore aussi et surtout de parfaire l’education populaire et dans le but de mobiliser les masses en vue du développement national.Ce rôle éducatif des moyens d’information prend une importance particulière dans les pays en voie de développement où la diffusion dans la masse du peuple des connaissances relatives à l’agriculture, aux techniques industrielles, à la santé et au développement communautaire, est indispensable. »

C’est d’une actualité aiguë et mérite d’être répétée partout où cela est nécessaire.

Par ailleurs, docteur Ibrahima Lo a rappelé l’implantation et l’inauguration du centre de lecture portant le nom de Ibra Mamadou Wane dans la bonne vieille ville de Mboumba d’où son originaire les Wane dans le Fouta. Il a évoqué à ce titre, la lettre émouvante du Dr Wane, très âgé déjà, et ne pouvant faire le déplacement, a eu à envoyer qui sonna comme viatique pour tous les jeunes auxquels le centre était destiné.

Un livre qui vient à son heure tant les générations actuelles et futures ont besoin de repères et de références.La vie et l’œuvre du docteur Ibra Mamadou Wane, entre patriotisme, amour de son terroir du Fouta, conscience professionnelle et foi inébranlable en Dieu, renseignent sur l’obligation pour tout individu d’être culturellement armé afin de faire face à un monde de plus en plus complexe.

En prenant la parole, l’auteur, tout en remerciant la grande famille Wane, a soutenu que cet ouvrage s’indcrit dans la construition de la grande histoire de note pays.Il a invité humblement, les chercheurs à poursuivre le travail.

« Dans le livre, il est question d’errudits comme Thierno Seydou Nourrou Tall, Baaba Ndiongue de Podor. Les écrivains, les artistes, que chacun fasse sa tâche. Il y a tant de choses et de personnages à revisiter » a invité le professeur Ibrahima Wane. 

À propos d’artistes, l’immense chanteur Baaba Maal qui a tant participé à faire connaître la lignée des Wane du Fouta était présent à la cérémonie ainsi que le plasticien dakarois Elijah Moses, comme souligné plus haut.

Beaucoup d’autres personnalités ont repondu présent à l’invitation du professeur Ibrahima Wane notamment Moustapha Guirassy, le ministre de l’éducation nationale qui malgré son retard dû à son calendrier chargé, a tenu à prendre part à cet événement d’une grande portée.

À noter aussi la présence, entre autres, de Souleymane Ndéné Ndiaye, ancien premier ministre sous Abdoulaye Wade, de Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre des Affaires Étrangères sous Abdoulaye Wade toujours ou encore Aissata Tall Sall ancienne maire de Podor et plusieurs fois ministre ssous Abdou Diouf et Macky Sall.

Cette dernière dont le papa Moussa fut un compagnon de route du Dr Ibra Mamadou Wane a salué l’éloquence, le « raffinement », la « politesse » et la « grandeur » de son autre père Samba Defa. L’idylle de Podor a d’ailleurs proposé, bien soutenu en cela par Baaba Maal, l’idée de la tenue d’une cérémonie de dédicace du livre « Dr Ibra Mamadou Wane les secrets d’un serviteur » dans sa cité Funtanké afin de lui rendre hommage sur ses terres.

 

 

 

 

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *