Le journaliste-photographe Dieylani Seydi, de l’Agence de Presse Sénégalaise (APS), a remporté, vendredi dernier, le Grand Prix photo 2023-2024 de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA) a annoncé l’agence sénégalaise.
Après avoi remporté le Grand Prix photo 2020-2021 de la FAAPA, grâce à un cliché mettant en évidence le phénomène du changement climatique, Abdou Khadre Dieylani Seydi remet ça cette année grâce à une carte tournant autour du même thème. Si en 2020, c’était une photo sur la salinisation, en 2023, il s’agit de l’érosion côtière à Mbao dans la région de Dakar.
La problématique de l’érosion côtière est centrale dans la survie des villes en bord de mer. À Mbao, elle préoccupe les populations locales et mobilise de nombreuses associations.
« À Mbao, une commune côtière (…), l’urgente gravité du changement climatique rythme le quotidien de populations confrontées à l’avancée de la mer, avec des conséquences plus que visibles sur la dégradation de leur cadre de vie’’, a légendé Seydi.
L’œuvre primée, a été présentée lors d’un concours en marge de la neuvième réunion du conseil exécutif de la FAAPA qui s’était ouverte jeudi à Abidjan sous le thème: » Les agences de presse africaines: quelles stratégies tratégies face à l’intelligence artificielle ?’’
La MAP, Maghreb Arabe Presse, l’agence officielle de presse marocaine, a remporté le Grand Prix reportage de la FAAPA. L’AIP, l’Agence ivoirienne de presse, s’est adjugée le Grand Prix vidéo du concours.
Créée en 2014 à Casablanca, la Fédération atlantique des agences de presse africaines réfléchit à l’avenir des agences de presse d’Afrique et à l’accomplissement de leurs missions, en tenant compte des profondes mutations et de la diversité du paysage médiatique africain.
Laisser un commentaire