Décès de Thierno Ka, éminent professeur d’islamologie et directeur de l’Institut Islamique de Dakar

L’islam perd un éminent savant avec la disparition jeudi dernier (5 septembre 2024) du Professeur Thierno Ka directeur de l’Institut Islamique de Dakar.

Décès de Thierno Ka, éminent professeur d’islamologie et directeur de l’Institut Islamique de Dakar, Information Afrique Kirinapost

Professeur Thierno Ka (1950-2024)

Le Professeur Thierno Ka a rendu l’âme le 5 septembre à Dakar à l’âge de 74 ans. Son inhumation a eu lieu ce vendredi à Keur Ayib Ka, son village natal.

Le Pr Ka, ancien chercheur au laboratoire d’islamologie et ancien chef du département des langues et civilisations de l’IFAN, est une figure important du monde universitaire. Il a réussi à associer à merveille le daara et l’université. Il a consacré sa vie à l’étude et à la préservation de notre patrimoine culturel et religieux.

Né en 1950, Thierno Ka a fait ses études coraniques dans le Saloum, puis à Saint-Louis et à Dakar. Il a poursuivi ses études supérieures en Libye, au Koweït et en France où il a obtenu une thèse de doctorat à la Sorbonne, en 1982.

Thierno Ka est auteur de plusieurs articles scientifiques et du livre L’école de Ndiaye-Ndaiye wolof connue parmi les plus grandes et les plus organisées des écoles traditionnelles dans toute la Sénégambie de la fin du XIXème et XXème siècle.

L’islamologue  a consacré sa vie à l’étude et à la préservation de notre patrimoine culturel et religieux. Chercheur émérite à l’IFAN , il a laissé une empreinte indélébile dans le domaine de l’islamologie et des études arabo-islamiques.

 Dans son parcours, Pr Ka a été commissaire général au pèlerinage à La Mecque entre 2002 et 2004. Il était membre du comité scientifique de Diamal et y a animé plusieurs panels. Il n’a ménagé aucun effort pour faire la promotion de l islam, de la science. En effet, il a accompagné beaucoup de foyers religieux à réaliser des projets culturels pour faire la promotion des œuvres de nos vénérés guides religieux.

Que Dieu l’accueille et lui accorde le paradis des grands hommes au coté du Prophète de l’Islam dont il a suivi l’exemple tout au long de sa vie.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *