– Une légende du basket s’est éteinte, d’autres lui adressent un ultime hommage. Sitôt confirmée la nouvelle de la mort à seulement 41 ans de Kobe Bryant (un des plus grands joueurs de la NBA de tous les temps) et de sa fille de 13 ans dans un crash d’hélicoptère transportant 5 personnes au total, une avalanche de réactions stupéfaites et émues a déferlé sur les réseaux sociaux. Sa f(huffingtonpost.fr)
Parmi elles, celle de son ancien coéquipier des Los Angeles Lakers, Shaquille O’Neal, une autre référence du basket américain de ce début de siècle. “Il n’y a pas de mots pour exprimer la douleur que m’inflige la tragédie d’avoir perdu ma nièce Gigi et mon frère Kobe Bryant. Je vous aime et vous nous manquerez”, a écrit Shaq à propos de celui avec lequel il avait formé l’un des meilleurs duos de l’histoire de la NBA. Les deux hommes s’étaient fâchés avant de se réconcilier avant la fin de leurs carrières respectives sur les parquets.
Michael Jordan, que Kobe Bryant avait rêvé de surpasser pendant toute sa carrière, a aussi rendu hommage à son “petit frère”. “Les mots ne peuvent décrire ma peine. J’aimais Kobe, il était comme un petit frère pour moi. Nous discutions souvent et ces conversations vont énormément me manquer. Il était un compétiteur acharné, un des meilleurs de ce sport”, a écrit le basketteur dans un communiqué.
“Cette nouvelle me brise le coeur, tu étais une vraie légende, et un ami. Repose en paix”, lui a adressé l’ancien joueur des San Antonio Spurs Tony Parker. “Je suis abasourdi. C’est tout simplement un jour incroyablement triste et tragique”, a réagi de son côté l’ancienne star des Chicago Bulls Scottie Pippen.
Les hommages ne se sont pas limités au monde du basket. De nombreux autres sportifs, de la légende du hockey Wayne Gretzky au perchiste Renauld Lavillenie, ont tenu à adresser un ultime adieu à Kobe Bryant. La star brésilienne du PSG Neymar lui a même dédié son but lors de la rencontre de ce dimanche face à Lille.
“C’est une grande tristesse pour le monde du sport et pour nous tous, pas seulement les fans de basket mais pour tout ce qu’il a fait pour le sport. Je le connaissais et j’ai fait cette célébration pour lui, son numéro. J’espère qu’il va reposer en paix”, a-t-il réagi au micro de Canal+, visiblement ému à l’issue du match.
L’émotion n’a pas épargné les terrains politiques. L’actuel président des États-Unis Donald Trump a déploré une “terrible nouvelle” tandis que son prédécesseur Barack Obama déplorait la disparition d’une “légende”.
Laisser un commentaire