De l’intelligence politique et de son usage par le Pastef

Il faut retenir une chose: l’émergence de Pastef a redéfini l’écosystème politique dans ce pays.

Un parti soumis à la reddition envers ses militants et soutiens et qui a su innover dans ses mécanismes de financement interne faisant des acteurs de vrais bailleurs et par conséquent actionnaires du parti.

Autre fait inédit : les alliances qui ont formé la coalition Diomaye sont davantage composées de mouvements citoyens que de partis politiques.

L’expression « parti politique » connaît désormais une connotation péjorative dans l’opinion publique en renvoyant à une sorte d’ancien monde, les partis s’apparentant à des structures rigides et fermées, voire figées, qui fonctionnent de manière mécanique en restant indifférentes aux évolutions sociales.

À l’inverse, l’apparition du vocable « mouvement » connote une approche plus souple et dynamique qui semble épouser les mutations de la société civile. Ce décalage des deux structures questionne dorénavant la notion de représentation.

L’organisation structurelle de PASTEF montre une grande ingénierie politique. Une vision holistique de la gouvernance adossée à de l’intelligence politique et de la prospective… Un cas d’école.

 

 

Share

Khady Gadiaga est une communicante de profession. Elle a capitalisé 25 ans d'expérience professionnelle dans différentes entreprises où elle a respectivement occupé les postes de Product Manager, Directrice Commerciale et Marketing, notamment dans les secteurs de l'industrie médicale et textile en Europe et en Afrique. Ancienne directrice du marketing du Festival Mondial des Arts Nègres (FESMAN) de 2005 à 2010, elle a coordonné et orchestré le volet communication et marketing de ce grand rendez-vous culturel. Khady est passionnée de culture, des grandes idées et des mots, elle met sa plume au service des causes justes, parmi lesquelles, la paix et la concorde et la liberté. À ce titre, elle a été directrice de la rédaction, à Debbo Sénégal. Cette ancienne étudiante en Langues étrangères Appliquées à l'économie et au droit à University of Nice Sophia Antipolis, est aujourd'hui Directrice générale à Osmose (Agence de communication Globale) et depuis 2011, met en pratique sa riche expérience en qualité de Consultant expert Sénior en accompagnant les organisations du secteur privé, public et institutionnel en terme de conseils, de coaching et de suivi-évaluation de projets et programmes. Les chroniques de cette dame de aux centres d'intérêts éclectiques, sont désormais sur Kirinapost.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *