Coup d’État en Guinée-Bissau : Embaló arrêté

Un coup d’État vient de subvenir Guinée-Bissau : le président Umaro Sissoco Embaló a été arrêt annonce Jeune Afrique.

Après la parution des premiers résultats partiels de la présidentielle, une partie de l’armée s’est rendue au palais afin d’arrêter le président sortant, qui revendiquait la victoire, tandis que l’opposition elle aussi avait proclamé avoir gagné.

Le président sortant a déclaré avoir remporté l’élection avec 65 % des voix, selon ses propres décomptes. Alors que Fernando Dias, candidat indépendant a déjà félicité les électeurs et assuré ses partisans qu’il était en avance partout dans le pays.

C’est Umaro Sissoco Embaló lui-même qui a annoncé à Jeune Afrique le coup d’État. Annonce saugrenue tout de même : il a été arrêté ce mercredi 26 novembre vers 12 heures, alors qu’il se trouvait dans son bureau, au palais présidentiel. Proche de Macky Sall et de Macron, Embaló se considère comme une des voix fortes de la Sous-région.

La situation est préoccupante. Le coup d’État vise t-il à retablir l’ordre ou est-ce un coup d’État pour confisquer la victoire de l’opposition ? Soupçonné d’être un État narco-trafiquant, impliqué dans plusieurs affaires scabreuses liées notamment Cartels, la Guinée-Bissau vit une instabilité chronique dans laquelle, les militaires ne sont jamais bien loin.

 

 

 

 

Coup d’État en Guinée-Bissau : Embaló arrêté, Information Afrique Kirinapost Save as PDF
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *