Deux albums sont particulièrement attendus en ce debut 2025. Celui de Youssou Ndour et de Salif Keïta. Deux voix d’exception, deux légendes.
✅ Eclairer Le Monde – Light The World
Yousou Ndour (Sortie le 21 février 2025)
Eclairer le monde est un album très musical où chaque instrument a été minutieusement travaillé avant d’être enregistré. Kora, flûte, sokou, ngoni, percussions, balafons , chaque son a été étudié et utilisé de la façon la plus moderne qui soit par le producteur Américain, Michael League (co-fondateur de Snarky Puppy). On lui doit toutes les basses de l’album, quelques guitares et Ukulélé en passant par des claviers sur certains titres. «Avec Michael j’ai découvert une très belle personne, un grand artiste, un musicien hors pair qui a l’habitude de réunir les meilleurs autour de lui» a raconté la star sénégalaise.
Yousou a cité le batteur Munir Zakee venu d’Atlanta, le pianiste Frank Locrasto de New York, le joueur de Kora Momi Maiga de Madrid et bien sûr «mes partenaires de toujours Mbaye Dieye Faye et Thio Mbaye aux percussions, Assane Thiam au Tama et mon guitariste Tapha Gaye» a conclu le chanteur.
Depuis le décès de son génial directeur artistique Habib Faye, architecte de sa musique et de ses grands succès dans le monde, Youssou Ndour n’était pas revenu avec un album à la sauce «World». Le vide est entrain d’être comblé avec Light The World.
Pour réaliser le prochain album, tout ce beau monde, indique Yousou, s’est retrouvé dans un petit village de Catalogne, El Prats de Rei.
« Nous étions dans la petite maison en pierre de Michael, avec un studio d’enregistrement au dernier étage, dans une ambiance studieuse, familiale et gastronome car Michael est aussi performant avec une basse qu’avec des casseroles et de bons produits locaux. Je me suis régalé pendant trois semaines, autant en studio qu’à table» ! Dit Youssou en riant. (Source: FNAC)
✅ So Kono
Salif Keïta (Sortie le 11 avril 2025)
Le chanteur légendaire Salif Keita signe son grand retour avec «So Kono» une œuvre acoustique et profondément intime nous dévoile la FNAC.
Salif Keita , «la voix d’or de l’Afrique », se livre pour la première fois dans un format acoustique épuré, renouant avec ses racines et sa guitare, son instrument compagnon de longue date.
L’idée d’un album acoustique a longtemps été écartée par l’artiste lui-même nous renseigne la FNAC .
« Je ne suis pas guitariste, je m’aide de la guitare pour composer », disait-il, redoutant de laisser cette vulnérabilité à nu. En 2023, lors du festival Kyotophonie au Japon, organisé par la photographe Lucille Reyboz, et encouragé par le producteur Laurent Bizot (Nø Førmat!), un déclic s’est produit. Porté par la spiritualité d’un temple zen et le soutien de ses musiciens fidèles – Badié Tounkara au ngoni et Mamadou Koné aux percussions –, Salif a accepté de se livrer comme jamais auparavant. Le titre So Kono, signifiant « dans la chambre » en mandingue, évoque à la fois la simplicité et la profondeur de cet album.
Une profondeur illustrer par cette magnifique chanson « Tassi » que Salif interprète pour la première fois à l’Olympia en 2008 avec ces mots : «La chanson qui va suivre est dédiée à Tassi que j’ai rencontré dans l’avion et qui venait de perdre son parent qu’elle est allée enterrer. Sa douleur était immense. Elle restait dans son coin.J’ai improvisé quelques mots pour la réconforter et lui rappeler que la vie est ainsi faite. De Dieu nous venons et à lui nous retournons.Soyez indulgents, je viens juste de l’écrire» finit-il. La chanson fût sublime et transporta le public !
Enregistré dans l’intimité de sa chambre d’hôtel, So Kono capture l’essence de Salif Keita : une voix puissante, marquée par les épreuves et les voyages, sublimée par des arrangements minimalistes. Entre reprises de classiques et nouvelles compositions, cet album résonne comme une œuvre sincère et intemporelle, rappelant pourquoi il est considéré comme l’un des plus grands chanteurs vivants, toutes cultures et tous continents confondus.
Que du bonheur! ❤️
Lyrics de Tassi
«Stop talking to yourself
Tassi, you’ve been talking to yourself for too long already
Tassi, stop staying alone in your corner
Tassi, you’ve been alone for too long already
Tassi, you’ve been a solitary person
Tassi, Tassi, Tassi, oh Tassi
Tassi, don’t cry anymore
Tassi, you have to accept it
Tassi, don’t cry anymore
It’s God’s will, Tassi
Tassi, the habit of having someone dear by your side
Don’t cry»
Arrête de te parler
Tassi, ça fait déjà trop longtemps que tu te parles
Tassi, arrête de rester seule dans ton coin
Tassi, tu es déjà seule depuis trop longtemps
Tassi, tu as été une personne solitaire
Tassi, Tassi, Tassi, oh Tassi
Tassi, ne pleure plus
Tassi, tu dois l'accepter
Tassi, ne pleure plus
C'est la volonté de Dieu, Tassi
Tassi, l'habitude d'avoir quelqu'un de cher à tes côtés
Ne pleure pas
Laisser un commentaire