Ces 5 albums et 5 évènements de 2022 annoncent-ils un renouveau de la musique sénégalaise ?

Le Sénégal est un pays de mélomanes, imprégnés d’une grande culture musicale. Cependant, on note une corrélation entre la régression de la qualité musicale au Sénégal, et la baisse de la culture musicale des mélomanes. « Music Life » un groupe de passionnés de musique, propose ses 5 meilleurs albums et les 5 évènements qui ont marqué la scène musicale sénégalaise en 2022.

Ces 5 albums et 5 évènements de 2022 annoncent-ils un renouveau de la musique sénégalaise ?, Information Afrique Kirinapost

Pape Diouf & Mamadou Maïga ont frappé fort en 2022

 

Pour « Music Life », dans une grande majorité, les deux albums « Mbalax » qui sortent du lot sont : « Écoutez«  de Pape Diouf et « Art Moma Yobante » de Mamadou Lamine Maïga. Ces deux artistes ont en commun d’être passés au Lemzo Diamono Group. D’ailleurs, ils partagent quasiment la même technicité de chant.

« Écoutez » est très riche en thèmes et en sonorités. Pape Diouf, pour cette production, a fait appel à certains grands noms de la musique sénégalaise comme le parolier Birame Ndeck Ndiaye, les instrumentistes Pape Omar Ngom, Jimi Mbaye, Christian Obam, Thierno Sarr, Jules Diop, Bakane Seck, Babacar Seck et les choristes Ndickou Thioune, Moussa Diouf, Amath Samb et Ami Collé Dieng.

Mamadou Lamine Maïga, artiste très expérimenté et ancien membre du Super Diamono, chanteur à la voix très haut perchée, nous a gratifiés d’un magnifique album dirigé de main de maître par le fils de Lamine Faye : Yéyé. Cet album est d’abord un message aux artistes, comme l’indique l’éponyme « Art mo ma yobante », un appel à un retour aux valeurs ancestrales et une série d’hommages notamment au Saint Prophète de l’Islam (SAW) et à la famille Faye. Notamment à Habib Faye, sur un morceau où intervient le bassiste Doc Samba. Par ailleurs, cet album est aussi un prétexte pour Maïga de reprendre ses tubes qui ont marqué beaucoup de générations dans un pot-pourri.

Beaucoup pensent que la musique sénégalaise se limite au « Mbalax ». Alors qu’elle est complexe et riche, de par sa diversité de sonorités et de langues. Le dernier album du bassiste Alune Wade, « Sultan », tourné vers l’Orient, montre, oh combien, le Sénégal est un pays ouvert sur le monde. Le prodigieux instrumentiste nous invite à un magnifique voyage musical. Le produit est l’aboutissement d’une somme d’expériences de 10 années avec des musiciens du Maghreb. « Sultan » est ce roi nomade qui adore les aventures et les escapades. Le jazzman revient sur l’histoire glorieuse de l’Afrique qui a commencé bien avant le 16ème siècle et le début des invasions. Cet album est aussi une collaboration avec de grands noms de la World Music comme Paco Sery et Leny White.

Ashs The Best a également servi une merveille aux mélomanes avec son projet « Tukki », un album posé, aéré et lumineux comme le décrit bien Mohamed Sow. L’album est d’un registre qui sonne très folk. Dans le morceau « Yaakaar », il y inclut de manière très subtile les percussions, ce qui le rend très agréable et original. Ashs nous conduit dans son univers mélodieux et dévoile son expérience artistique acquise lors de ses dernières rencontres musicales.

L’album « Luuma » (« marché » en wolof) de sahad and the nataal patchwork teinté de blues, de jazz, de funk et assaisonné de rythmes sénégalais invite à une autre manière de penser le monde. L’album défend une vision qui peut paraître utopique, un « marché rural » où chacun trouve sa place. C’est un message pour l’unité et la tolérance dans le monde inspiré entre la vie urbaine et rurale, l’espace spirituel et temporel. Chapeau au chanteur Sahad pour cet album, mais aussi pour avoir initié le Stéréo Africa festival. Un évènement bien lancé, qui compte s’inscrire durablement dans l’agenda culturel dakarois.

Les 5 événements qui ont marqué la musique sénégalaise en 2022

Ces 5 albums et 5 évènements de 2022 annoncent-ils un renouveau de la musique sénégalaise ?, Information Afrique Kirinapost

L’immense Cheikh Lô sur la scène de Dak’art ©Biennale.org

 

Le retour de la biennale et surtout, des concerts à Dakar ! C’est un évènement qui vaut son pesant d’or. La capitale a besoin de voir des groupes de musique en live. La biennale de Dakar, Dak’Art, a été un moment d’ébullition pour la culture africaine, de manière générale, un grand moment de rencontre entre créateurs. C’était l’occasion de très belles prestations musicales et la participation d’artistes et groupes de musique sénégalais comme le Xalam, l’Orchestra Baobab, Pape et Cheikh, Cheikh Ndigal Lô, Les Frères Guissé, Vieux Mac Faye, PPS, Samba Peuzi, DIP, Mina La voilée…

Bercy 2022 de Youssou Ndour a aussi marqué l’année. Surtout avec la participation émouvante de Omar Pène. Rien que de voir ces deux monuments de la musique sénégalaise, ensemble sur scène, valaient le détour. L’ambiance était au rendez-vous. Suffisant pour que les mélomanes nostalgiques des années Euleuk Sibir du nom de l’album qui avait réuni les deux géants en 1996, réclament un acte II.

Un autre fait marquant de la musique sénégalaise, est la distinction décernée à Omar Pène par la CEDEAO, un prix d’excellence qui célèbre ses 50 ans de carrière. Un hommage mérité à ce grand homme de culture qui a marqué plusieurs générations de mélomanes.

Ces 5 albums et 5 évènements de 2022 annoncent-ils un renouveau de la musique sénégalaise ?, Information Afrique Kirinapost

4eme édition du Dialawaly Festival, un bel événement indépendant qui résiste au temps malgré les difficultés.

Le Dialawaly Festival est aussi une initiative à saluer pour la promotion des identités territoriales. Ce festival sert à promouvoir la richesse culturelle du Walo et pourrait servir d’exemple aux autres terroirs. Cet événement prend de plus en plus d’ampleur et a vu la participation des musiciens tels que Woz Kaly, Mustafa Naham (l’initiateur), les Frères Guissé, l’Orchestre Guneyi de Saint-Louis. Les groupes de musique traditionnelle comme l’Ensemble lyrique de Mbilor, la Troupe théâtrale de DAGANA, l’ensemble lyrique des Maure, Hirdé Peul, la Troupe Bambaado, la Troupe de percussions traditionnelles (de la ville de Bokhol) se sont aussi succédés sur la scène du festival.

2022 a aussi été une année morose avec la perte de deux grands noms de la salsa sénégalaise Rudy Gomis et Papa Fall. Ces deux légendes ont tiré leur révérence laissant derrière eux des chefs d’œuvre intemporels. La communauté des musiciens du Sénégal a perdu cette année l’excellent pianiste émérite, Amadou Dabo. Longue vie à tous ces instrumentistes encore là. La musique a besoin de bons chanteurs, de bons producteurs de spectacles mais aussi de très bons musiciens.

Coté duo en 2022, on a observé beaucoup de collaborations dans la musique sénégalaise, notamment le « Reuguine Tass » de Wally-Viviane. À notre avis, c’est la chanson qui a fait le plus de buzz lors de l’année écoulée. Le single « Banneex » d’Obree Daman est aussi à retenir pour 2022. La chanson est une vraie perle musicale.

Des instrumentistes comme Maah Keïta trouvent leur chemin et multiplie les collaborations. Un très bon augure pour le futur. La musique sénégalaise a aussi besoin de musiciennes talentueuses. À propos d’instrumentistes de talent, le Sénégal en regorge : surveillez la prochaine production annoncée du génial bassiste Samba Laobé Ndiaye !

Ces 5 albums et 5 évènements de 2022 annoncent-ils un renouveau de la musique sénégalaise ?, Information Afrique Kirinapost

Obree Daman, 2022 une année inoubliable

À côté de cette musique « afrobeat mbalax » répétitive proposée aux sénégalais, une musique plus posée, allégée avec des instrumentistes reste la nouvelle orientation pour beaucoup d’artistes qui y tracent leur sillon. Mustafa Naham, après son single « Soré », vous promet un album (Tounga) consommable au Sénégal et exportable en Occident. Cette nouvelle sonorité musicale peut être une voie pour sortir de la tyrannie du Mbalax débridé et du marimba boursouflé, qui a un public exclusivement local. Il s’agira d’une musique sans marimba et sans batterie…mais avec des congas, une caisse claire et quelques percussions. Un dosage subtil à trouver. Dans ce sillage, la chanteuse Adam Sène, entre R’n’B, Soul, avec une pincée de mbalax, essaye de s’insérer dans un style original. Dans le lot, les belles promesses d’Amira Abed sont un bon présage pour l’avenir. Ndary Diouf, la belle voix du Nord, également, est attendu après sa brillante reprise de «Wiri-Wiri» (chanson d’Henri Guillabert & Youssou Ndour)

La musique sénégalaise peut avoir un bel avenir. En 2023, nous attendons le retour de la diva Coumba Gawlo Seck après ses soucis de santé Moh Dediouf aussi est attendu, lui qui vient de pénétrer le marché chinois en signant avec un label de Shanghai pour développer des contenus africains en Asie.

En attendant, la musique sénégalaise peut compter sur de jeunes chanteurs de talent qui ont sorti très belles œuvres cette année. On vous suggère Bouba Niang qui a un timbre très proche de Youssou N’Dour, Fidia Samba avec sa voix suave et limpide, Kane Diallo et sa voix incroyable, TEX LBK qui ose dans sa musique et l’Orchestre Guneyi qui acquiert de plus en plus d’expérience. Mention spéciale à l’orchestre Jigeen Ñi qui prend de la bouteille. Ces cinq femmes chanteuses et instrumentistes, sollicitées lors de beaucoup de gala, commencent à faire partie du paysage musical. Elles ont même eu une tournée dans la sous-région et en France.

Ces 5 albums et 5 évènements de 2022 annoncent-ils un renouveau de la musique sénégalaise ?, Information Afrique Kirinapost

Jigeen Ñi, seul orchestre constitué à 100% de femmes a cartonné en live en 2022

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *