La Berlinale a décerné samedi l’Ours d’or du meilleur film à »Dahomey » de la réalisatrice franco-sénégalaise, Mati Diop.
Après le grand prix à Cannes en 2019 pour son film » Atlantique », Mati Diop reçoit une nouvelle récompense pour » Dahomey » son film-documentaire consacré à a question brûlante de la restitution des œuvres d’art volées en Afrique par les anciennes puissances coloniales.
En récompensant » Dahomey », un film qui aborde frontalement la question postcoloniale, le jury présidé par l’actrice mexicano-kényane Lupita Nyong’o, première personnalité noire à occuper ce poste prestigieux, est resté fidèle à la tradition politique de ce festival a rappelé l’ AFP.
‘‘ En tant que Franco-Sénégalaise, cinéaste afrodescendante, j’ai choisi d’être de ceux qui refusent d’oublier, qui refusent l’amnésie comme méthode », a déclaré Mati Diop en recevant son prix. La lauréate, fille du chanteur Wasis Diop et nièce du cinéaste Djibril Diop Mambety, est entrain de construire une belle carrière artistique en accumulant les prix prestigieux.
Engagée comme ses deux illustrés papas, Mati n’a pas manqué en recevant son prix, d’avoir une pensée pour son autre pays le Sénégal qui vit des tensions politiques et apporter son soutien au peuple qui souhaite préserver sa démocratie.
: »Je suis solidaire des Sénégalais qui se battent pour la démocratie et la justice« , a dit la documentariste.
Dahomey est le deuxième film africain à recevoir l’Ours d’or (après le sud-africain U-Carmen e-Khayelitsha (Carmen de Khayelitsha) de Mark Dornford-May en 2005). Maty Diop succède au Français Nicolas Philibert, Ours d’or l’an dernier.
L’ours argenté du meilleur réalisateur va à Nelson Carlos De Los Santos Arias pour « Pepe ». L’ours argenté de la meilleure performance de soutien est décerné à Emily Watson dans « Small Things Like These » par Tim Mielan…
Laisser un commentaire