C’est une révolution et une avancée majeure pour la bananeraie de Mangaroungou Douma dans la région de Sedhiou. Fini la dépendance au carburant grâce au solaire. Avec le projet ASER-GAUFF, l’électricité devient le moteur d’une productivité agricole durable.

Jean Michel Sene directeur général de l’ASER à l’inauguration du système de pompage solaire de la bananeraie
Le Directeur Général de l’Agence Sénégalaise d’Électrification Rurale (ASER) a procédé à l’inauguration du système de pompage solaire de la bananeraie de Mangaroungou Douma.
La promotion des usages socio-productifs de l’électricité est en marche. À Mangaroungou Douma, la bananeraie locale fonctionne désormais grâce à un système de pompage entièrement solaire.
Le système utilisé jusque-là reposait sur un groupe électrogène thermique de 110 KVA, consommant environ 90 litres de carburant par jour (10 l/h), pour un coût annuel dépassant 15 Millions de FCFA.
Ce dispositif permet de réduire durablement les charges d’exploitation, de sécuriser l’irrigation et de renforcer la rentabilité de la bananeraie.
À Mangaroungou Douma, comme dans plusieurs villages désormais, l’électricité devient un levier direct de productivité et de développement économique local.

Les populations peuvent être contentes, le solaire va booster la productivité de la bananeraie
Situé à environ 3 km à l’ouest du village, le périmètre bananier constitue la principale activité économique locale. Il regroupe 170 membres, dont 114 hommes et 56 femmes.








Laisser un commentaire